Essai
Nouvelle parution
Mélanie Bourdaa, Les fans

Mélanie Bourdaa, Les fans

Publié le par Marc Escola (Source : Mélanie Bourdaa)

Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l’attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ? 

Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d’amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay... Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d’activisme, en particulier concernant la recherche d’identité et les minorités sexuelles. Au cœur de la culture participative, les fans explorent l’intersection du personnel et du sociétal. 

Mélanie Bourdaa se propose d'explorer ces questions dans cet ouvrage afin de montrer que les publics fans sont des publics actifs, experts, producteurs de sens et de contenus via leur créativité. Cette exploration se fait à travers de nombreuses études de cas (Supergirl, Grey's Anatomy, Battlestar Galactica, Wynonna Earp, The 100 entre autres).

Lire un entretien avec Mélanie Bourdaa…

Table des matières

Introduction

Partie I - Politique(s) du et des fans : activisme et engagement social

Chapitre 1 - Les fan studies en question : définitions et méthodologies

    Culture de la convergence et culture de la participation
    Études de fans et fan studies
    Définitions des fans et de la communauté de fans
    Méthodologies et méthodes des études de fans

Chapitre 2 - Activisme culturel et social des fans

    Quand les fans défendent leur série favorite
    Le personnage, étendard de l'activisme fan
        Wonder Woman, héroïne féministe
        Leia, symbole de la résistance
    Le collectif, force de proposition et d'action

Chapitre 3 - Representation Matters : les représentations fictionnelles à l'écran et leurs réceptions par les fans

    L'importance de la représentation des minorités sexuelles dans les productions audiovisuelles
        Le statut du personnage lesbien dans les émissions de télévision américaines : rapide contexte historique
        Exemples de représentation dans les séries télévisées
        Le coming out, révélation identitaire
        Contexte télévisuel et narratif des trois séries
        Révélation au cercle amical
        Révélation à la famille
    Réactions des fans : un miroir représentatif et une aide au coming out
    L'impact des représentations sur les fans : l'activisme en action
        Au-delà du sentiment de trahison : queerbaiting, les fans de The 100 et l'activisme

Partie II - Pratiques de fans

Chapitre 1 - L'individu et le collectif : être fan dans une communauté de fans

    S'éloigner de l'analogie au religieux
    La communauté de fans : un collectif composé d'individualités
    Multi-fandom : les multiples résidences de fans
    Héritages familiaux et affiliations numériques
    Le mentorat : entre clivages et entraide

Chapitre 2 - Pratiques de fans et acquisitions de compétences

    Archivage, préservation et bases de données : la mémoire sérielle conservée par les fans
        Battlestar Galactica Museum : la construction d'un musée virtuel
        La construction collective du wiki de fans : l'exemple de Westworld
    Travail de fans vs cadeau à la communauté
    Le cosplay : performance et corps comme vecteur de l'activité de fans
    Créations de fans et construction d'un univers commun

Chapitre 3 - Earpers : le « famdom », la communauté comme famille

    Identités numériques des fans et de la communauté des fans de la série
    La communauté, une famille choisie
    L'activisme et l'engagement civique des Earpers
    Activités et créativité des fans de la série

Conclusion

Bibliographie