Essai
Nouvelle parution
M. Martelli, L’impensé du regard. Trois études sur Gianni Celati et les arts visuels

M. Martelli, L’impensé du regard. Trois études sur Gianni Celati et les arts visuels

Publié le par Université de Lausanne (Source : M. Martelli)

Matteo Martelli, 

L’impensé du regard. Trois études sur Gianni Celati et les arts visuels,

Quodlibet, collection "Elements", 2019.

EAN13 : 9788822903716.

 

L’œuvre de Gianni Celati est une écriture du seuil, de la limite, des bords : bords du geste et du corps, bords du regard et de la vision, bords de la pensée.

Ce livre enquête sur l’une des manières de l’écrivain de travailler sur les bords, en sondant sa pensée sur l’image et les arts visuels, à partir de l’exploration et de la problématisation de ses nombreux essais critiques et de ses écrits théoriques dédiés aux beaux-arts depuis les années 1960.

La réflexion de Celati a donné lieu à une constellation textuelle riche, hétérogène et parfois peu connue, dans laquelle l’écrivain exprime sa recherche d’une forme de pensée et d’un style de conduite face au visuel : un « penser par images », où le figural est une manière d’accéder à un relief sensible, à une limite du regard, ainsi qu’à une forme de médiation et de compréhension de l’espace environnant.

Partant de ces interrogations, ces trois études proposent de reprendre et de prolonger la pensée de Celati sur les arts visuels dans le cadre d’une réflexion sur l’image et sur le regard. Trois études, donc, sur autant de bords que Celati explore dans ses écrits, ceux de l’impensé, de l’image photographique, de l’empreinte. Bords qu’il trace, formes traçantes d’un cheminement qui s’ouvre et qui nous offre une pensée de l’image et une manière de penser l’image aux bords de l’écriture, aux bords du regard.
 

 

Table de matières :

  • Avant-propos. Des bords de l’écriture
     
  • 1. L’impensé des images
  • 2. Lire le voir
  • 3. L’empreinte du regard
     
  • Crédits images
  • Bibliographie

 

Matteo Martelli est chercheur à l’Université de Strasbourg et membre du laboratoire CHER (Culture et Histoire dans l’Espace Roman). Ses recherches portent principalement sur l’époque contemporaine selon différents axes d’étude : les relations entre l’écriture littéraire et d’autres formes artistiques, les expériences de réécriture et d’hybridation de textes, les rapports entre roman et histoire culturelle. Parmi ses publications, Pinocchio e le «pinocchiate». Nuove misure del ritorno, éds. avec L. Curreri (Nerosubianco 2018), Il libro dello sciocco. I racconti di Giufà nella tradizione popolare (Metauro 2011), Attraversamenti. Giuseppe Bartolucci nello spazio del teatro (Metauro 2009), La storia fuori dalla storia. Saggio su Italo Calvino (Edimond 2007). Il a aussi édité le livre de Straparola, Le fiabe (Aras 2015) et avec A. Ossani et T. Mattioli celui d’Anna Bonacci, La favolatrice. Novelle e racconti editi e inediti (Metauro 2011).