Collectif
Nouvelle parution
M.-R. Corredor, B. Didier, H. de Jacquelot (dir.), Lectures et lecteurs de Stendhal

M.-R. Corredor, B. Didier, H. de Jacquelot (dir.), Lectures et lecteurs de Stendhal

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Honoré Champion)

Marie-Rose Corredor, Béatrice Didier et Hélène de Jacquelot, ed.,

Lectures et lecteurs de Stendhal,

Honoré Champion, collection "Bibliothèque de littérature générale et comparée", 2019.

EAN13 : 9782745349583.

344 p. 48 euros

 

 

Les lectures de ce XVIIIe siècle dont il est issu constituent un héritage qui représente pour Stendhal une cellule génératrice d’imaginaire et d’idées : les mémorialistes, Montesquieu, Voltaire, Prévost, Diderot, Rousseau. Sans oublier la place inaugurale qui revient à Molière, un des premiers modèles, et les récits de voyage qui ont servi de discours d'escorte au futur « touriste ».

En regard, Stendhal le « cosmopolite », celui qui disait avoir « parcouru l'Europe de Naples à Moscou », a bien été lu, entre autres, par Suarès et Valéry en France, Ortega y Gasset en Espagne, Gadda, Sciascia et Calvino en Italie, Zamiatine en Russie, Sebald en Allemagne. Cet aperçu de quelques lecteurs européens et modernes illustre l’héritage laissé par celui qui croyait « aux lecteurs de l'avenir ».

Professeur émérite à l'université Grenoble Alpes, Marie-Rose Corredor a dirigé le Centre d'études stendhaliennes et romantiques de 2000 à 2012 ; dernières publications : Stendhal, Journaux et papiers, t. I, Ellug, 2013;  Stendhal Romantique? Stendhal et les romantismes européens, Ellug, 2016.

Béatrice Didier, professeur émérite à l'École Normale supérieure (Ulm) où elle a longtemps dirigé le département LILA (Littérature et Langage), est spécialiste de la littérature de la fin du xviiie siècle  et du début du xixe siècle. Elle a publié plusieurs livres et articles sur Stendhal : Stendhal autobiographe (PUF), La Chartreuse de Parme ou la dictée du bonheur (Klincksieck), Les manuscrits de Stendhal (en coll. avec J. Neefs, P.U. Vincennes). Elle a aussi donné plusieurs éditions d'œuvres de Stendhal en folio (Vie de Henry Brulard, Souvenirs d'Égotisme...).

   Hélène de Jacquelot enseigne la littérature française à l’Université de Pise ; avec Sandra Teroni, elle a publié l’édition critique et génétique des Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres d’Abraham Constantin et Stendhal (Beaux-Arts de Paris, 2013) ; en collaboration avec l’équipe « Manuscrits de Stendhal » de l’Université Grenoble Alpes, elle publie les Journaux et Papiers de Stendhal (t. I, avec Cécile Meynard et Marie-Rose Corredor, Ellug, 2013 ; t. II, avec Cécile Meynard et Jean-Jacques Labia, en préparation).

Table des matières