Actualité
Appels à contributions
Marguerite Duras et le monde anglo-saxon (Lille) 

Marguerite Duras et le monde anglo-saxon (Lille)

Publié le par Marc Escola (Source : Société Internationale Marguerite Duras)

Journée d’étude annuelle Marguerite Duras

"Marguerite Duras et le monde anglo-saxon"

Vendredi 15 mars 2019​

Université de Lille (ALITHILA) – Société internationale Marguerite-Duras

Maison de la recherche

3 rue du Barreau 59653 Villeneuve d’Ascq

 

Perçue comme « l’Hemingway français », Marguerite Duras, dans ses débuts, s’est placée sous l’influence de la littérature américaine. Ensuite, émancipée de cette inspiration, elle introduira, dans certains de ses titres ou de ses romans, des mots appartenant à la langue anglaise. 

Ernesto se voit pourvu de brothers et de sisters ; dans Emily L., la poétesse parcourt le monde en bateau avec son Captain ; des textes se nommeront Yes, peut-êtreIndia Song ou Le Navire Night.

Dans le cycle indien, l’onomastique révèle l’importance des références anglaises. Si certains lieux s’appellent U. Bridge ou T. Beach, et si certains personnages ont pour nom Jacques Hold, Michael Richardson ou Peter Morgan, est-ce pour relancer l’écriture en la confrontant à ses autres ?

Conscients de la part faite à la langue anglaise, nous proposerons de nous intéresser à l’occasion de cette journée d’étude aux relations de Marguerite Duras avec le monde anglo-saxon tant du point de vue des références culturelles, que des jeux avec l’étrangeté de la langue étrangère.

Les propositions de communications (un titre et un court résumé), ainsi que toutes les demandes de renseignements concernant la journée, sont à adresser à Florence de Chalonge (florence.de-chalonge@wanadoo.fr) et Françoise Barbé-Petit ( francoise.barbe-petit@upmc.fr) avant le 15 décembre 2018.