Essai
Nouvelle parution
M. Pastoureau, Rayures. Une histoire culturelle (nouvelle éd.)

M. Pastoureau, Rayures. Une histoire culturelle (nouvelle éd.)

Publié le par Université de Lausanne

Rayures. Une histoire culturelle

Michel Pastoureau

Seuil

Date de parution 01/04/2021

29.00 € TTC — 160 p. — EAN 9782021477948

(Version augmentée et mise à jour de L’Étoffe du diable, son Histoire des rayures et des tissus rayés parue dans « La Librairie du XXIe siècle » en 1991 et 1995).

 

Que peuvent avoir de commun saint Joseph et Obélix, la prostituée médiévale et l’arbitre de base-ball, les frères du Carmel et les baigneurs de la Belle Époque, les sans-culottes de l’an II et les musiciens de jazz ? Ils portent un vêtement rayé, signe de leur situation sur les marges ou en dehors de l’ordre social. Structure ambiguë, qui ne distingue pas clairement la figure et le fond, la rayure est longtemps restée en Europe une marque d’exclusion ou de transgression. Le Moyen Âge voyait dans les tissus rayés des étoffes diaboliques, et la société moderne a longtemps continué d’en faire l’attribut vestimentaire de tous ceux qu’elle situait au plus bas de son échelle (esclaves, domestiques, matelots, bagnards).

Toutefois, à partir de l’époque romantique, ces rayures dégradantes, sans vraiment disparaître, commencent à être concurrencées par des rayures d’une autre nature, porteuses d’idées nouvelles : liberté, jeunesse, plaisir, humour.

Aujourd’hui, les deux systèmes de valeurs cohabitent. Mais il y a rayures et rayures. Celles du banquier ne sont pas celles du malfrat ; celles des passages cloutés ou des grilles de la prison ne sont pas celles du bord de mer ni des terrains de sport.

En parcourant cette longue histoire de la rayure occidentale, Michel Pastoureau s’interroge plus largement sur l’origine, le statut et le fonctionnement des codes visuels au sein d’une société donnée. Qu’est-ce qu’une marque infamante ? Un signe d’exclusion ? Pourquoi les surfaces rayées se voient-elles mieux que les surfaces unies ? Est-ce vrai partout dans le monde ? S’agit-il d’une donnée neurobiologique ou d’un problème culturel ?

Lire un extrait…

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur Diakritik.com un article de C. Marcandier sur cet ouvrage…