Édition
Nouvelle parution
M. Lamouille, Pipes de terre et pipes de porcelaine. Souvenirs d'une femme de chambre en Suisse romande, 1920-1940

M. Lamouille, Pipes de terre et pipes de porcelaine. Souvenirs d'une femme de chambre en Suisse romande, 1920-1940

Publié le par Université de Lausanne

Madeleine Lamouille

Pipes de terre et pipes de porcelaine. Souvenirs d'une femme de chambre en Suisse romande, 1920-1940

Zoé éd., mars 2021

ISBN 978-2-88927-845-9 — 144 p.

 

« En somme j’étais beaucoup moins bien nourrie que chez les B. Cela ne me gênait pas tellement. Ce qui m’ennuyait, c’était que les patrons ne nous disaient pas bonjour, et ne nous donnaient pas les journaux. »

Voici les souvenirs de Madeleine Lamouille : les temps de l’enfance, la faim au ventre, dans les années 1900, puis l’adolescence dans une « manufacture-internat » ; l’engagement, surtout, comme femme de chambre dans une famille de l’aristocratie vaudoise, puis dans une maison bourgeoise de Genève. À la campagne comme à la ville, bonnes et cuisinières sont des « pipes de terre » quand leurs maîtres seraient de « porcelaine ». Mais si Madeleine Lamouille connaît sa place auprès de « Monsieur » et de « Madame », elle sait se faire entendre pour obtenir un minimum de considération. Presque un siècle après, son récit n’a rien perdu de son actualité. Il en dit long sur cet esclavagisme des temps modernes.

Lire un extrait…

Née à Cheyres (Fribourg) en 1907, Madeleine Lamouille a travaillé de 1929 à 1937 comme femme de chambre dans des familles bourgeoises romandes. Dans les années 1970, elle raconte son expérience en tant que domestique à l'écrivain Luc Weibel, le petit-fils d'une famille genevoise pour laquelle elle a travaillé. De ces conversations naît le livre Pipes de terre et pipes de porcelaine, publié en 1978.

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La règle du jeu", par Cécile Dutheil de la Rochère (en ligne le 31 mars 2021)

Les hommes naissent libres et égaux en droits ? La vie de Madeleine Lamouille vient le contredire de la première à la dernière lettre. Franco-suisse, Madeleine est née en 1907 dans un village du canton de Fribourg. Son père était pépiniériste, sa mère arrondissait des fins de mois anémiques en accomplissant de petites tâches : elle « allait en journée », dit sa fille dans Pipes de terre et pipes de porcelaine. Le livre n’est pas entièrement neuf : il reprend un témoignage recueilli en 1978 par Luc Weibel, historien et petit-fils d’une des familles où elle fut employée.