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Les éphémères et l'image (Colloque PatrimEph)

Les éphémères et l'image (Colloque PatrimEph)

Publié le par Olivier Belin (Source : Florence Ferran)

Les éphémères et l’image (16e-21e siècles)

Colloque PatrimEph, 13 & 14 septembre 2019

 

Le 13 septembre 2019 :
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)
65, rue des Grands Moulins 75013 Paris
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14)

Le 14 septembre 2019:
Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)

Projet soutenu par la Fondation des sciences du patrimoine (EUR-17-EURE-0021).

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Le programme de recherche PatrimEph - La patrimonialisation des éphémères achève son cycle 2016-2019 avec un colloque intitulé "Les éphémères et l'image".

Si le continent des éphémères n’est pas réductible à des images, c’est bien la reproduction et la circulation des images scolaires, pieuses, publicitaires ou militantes autorisées par des innovations techniques à partir du XIXe siècle qui ont rendu si familiers ces imprimés toujours présents dans notre environnement comme dans nos représentations aujourd’hui. Nés avec l’imprimerie au XVIe siècle, tous les éphémères ne sont pas illustrés, et ils se caractérisent par d’autres aspects que leurs seules données iconiques : le format, la qualité du papier, le graphisme, la typographie. Il reste pourtant indéniable qu’en plus d’accompagner des usages et de marquer les événements de la vie sociale, ils peuplent notre culture visuelle de motifs, de couleurs, d’une stylistique avec laquelle les historiens de l’art ont longtemps entretenu un rapport ambivalent jusqu’aux premiers travaux sur l’affiche et la caricature qui ont commencé à leur conférer une légitimité. Or, si la capacité des éphémères à faire signe et à faire effet doit beaucoup aux pouvoirs des images qu’ils diffusent, inversement, les images doivent en grande partie leur visibilité, c’est à dire leur production et leur transmission, à la médiation des éphémères, support matériel pauvre, facilement produit et rapidement consommé, mais assez labile pour se transformer et se prêter à toutes sortes d’innovations et de créations, dont les mouvements artistiques d’avant-garde sauront jouer dès le début du XXe siècle.

Diffusés par les colporteurs, « criés » par les camelots, placardés sur les murs, les éphémères sont à l’intersection d’une culture de l’écrit, de l’oral, et de l’image, terme recouvrant par ailleurs un ensemble d’artefacts à catégoriser et à situer dans l’histoire des techniques, du goût, et de l’art.

Étudier les éphémères dans ses interactions avec l’image, c’est souligner le paradoxe d’une matérialité et d’une inconsistance communes, d’un rapport pluriel au temps, en lien avec l’étymologie des deux mots : « éphémères » du grec ephêmeros, « qui ne dure qu’un jour » et désignant en particulier un insecte dont la durée de vie s’étend de quelques heures à quelques jours ; « image » du latin imago, le masque funéraire, représentation du mort, de l’absent.

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Programme du colloque

 

Vendredi 13 septembre

 

9h00 Accueil des participants

9h30 Introduction au colloque

 

1. Statut & techniques

Session présidée par Bertrand Tillier (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

10h – Maxime Georges Métraux (Sorbonne Université / Galerie Hubert Duchemin) : Le Papillon et l'éphémère : image, imagerie et occasionnel en France au 18e siècle

10h20 – Nicholas-Henri Zmelty (Université Amiens) : Les petits riens de Toulouse-Lautrec

10h40 – Nathanaëlle Tressol (Poitiers) : Les estampes sur les catalogues d’exposition au tournant du siècle, œuvres autonomes ou avant-goût de l’œuvre ?

Discussion et pause

11h20 – Irène Fabry-Tehranchi (Cambridge University Library) : Les caricatures de la guerre franco-prussienne et de la Commune (1870-71) : images en série, recueils factices et collections numériques

11h40 – Boris Borzic (U. de Cergy-Pontoise / ENSEA) : Les images d’éphémères sur le compte Twitter de Gallica

12h – Discussion et déjeuner

 

2. Images & textes

Session présidée par Philippe Hamon (Sorbonne Nouvelle)

14h – Lucie Grandjean (Nanterre) : Peintures panoramiques et production d’éphémères aux Etats-Unis : un changement de regard

14h20 – Michael Twyman (U. of Reading) : Combining pictures and words : the work of the artiste-écrivain lithographe

14h40 – Philippe Nieto (Archives nationales) : Illustrer le fait divers : entre fiction, réalisme et hyper-réalisme

15h – Discussion et pause

15h20 – Cécile Fourrel de Frettes (Laboratoire Pléiade, Université Paris XIII) : L’Espagne littéraire au prisme des « éphémères cinématographiques »

15h40 – Corinne Barbant (LaM, bibliothèque D. Bozo) : Éphémères d’art brut, petits papiers pour une étude de la réception de l’art brut

16h – Discussion et fin de la première journée

 

 

Samedi 14 septembre

 

3. Fonctions & circulations

Session présidée par Philippe Nieto (Archives nationales)

10h – Julien Schuh (Nanterre) : Éloge de la potichomanie : circulation des motifs graphiques et phénomènes de mode au milieu du 19e siècle

10h20 – Julien Brault (Amiens / Paris, Muséum national d’histoire naturelle) : Les éphémères illustrés, une source précieuse pour l’histoire de l’architecture. L’exemple du quartier Richelieu-Opéra à Paris au prisme des cartes d’adresse du 19e siècle

10h40 – Vincent Chambarlhac (MCF HDR – Université Bourgogne Franche-Comté – Centre Georges Chevrier – UMR CNRS 7366) : Les éphémères du vin

11h – Discussion et pause

11h20 – Julie Anne Lambert (Oxford, Bodleian Library) : L’art publicitaire en Grande-Bretagne : une naissance tardive et difficile

11h40 – Karina Pronitcheva (École du Louvre / Sorbonne Nouvelle) : Les grands magasins, les imprimés et l’image avant 1900 : vers l’imprimé publicitaire artistique

12h – Discussion et déjeuner

 

4. Usages & valeurs

Session présidée par Julie Anne Lambert (Oxford, Bodleian Library)

14h – Philippe Martin (Université Lyon 2) : Les ephemera de communion

14h20 – Fanny Brülhart (Université de Lausanne & Paris 1 Panthéon Sorbonne) : Éphémères de la vie en religion : de la typologie idéale des cartes postales à l’appropriation individuelle

14h40 – Laurence Danguy (Université de Lausanne) : Le tarot de Marseille. Regard sur les images d’un éphémère magique

15h – Discussion et pause

15h20 – Laurent Bihl (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) : Les dispositifs « méta-satiriques » : de « l’éphémère dans l’éphémère » à la Belle Époque

15h40 – Sylvain Louet (Paris, IRCAV) : L’image organique des éphémères imprimés dans les films muets français

16h – Discussion et clôture du colloque