Essai
Nouvelle parution
Les Anciens Canadiens, édition critique

Les Anciens Canadiens, édition critique

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)


Philippe AUBERT DE GASPÉ, Les Anciens Canadiens, édition critique par Aurélien Boivin, Montréal, Presses de l'Université de Montréal (Bibliothèque du Nouveau Monde), 2007, 792 p.
ISBN 978-2-7606-2001-8


RÉSUMÉ

En raison du rôle éminent qu’il a joué dans la définition d’une identité canadienne et compte tenu de son exceptionnelle richesse textologique, Les Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé constitue l’une des œuvres les plus importantes du XIXe siècle.
À la fois mémoires, roman de mœurs et roman historique, l’œuvre a connu dès sa parution, en 1863, un succès qui ne s’est pas démenti depuis, si bien qu’elle jouit aujourd’hui d’une tradition de lecture de près d’un siècle et demi. La présente édition critique repose sur la deuxième édition, celle de 1864, revue et corrigée par l’auteur. Elle s’accompagne des variantes de l’édition originale (1863), de la prépublication dans Les Soirées canadiennes (1862) et des deux manuscrits autographes. Précédée d’une substantielle introduction, qui propose une nouvelle lecture du roman, l’édition comporte aussi une bibliographie et une riche annotation, englobant les notes que Philippe Aubert de Gaspé avait lui-même jointes à son roman, afin d’en éclairer les éléments factuels.Les Anciens Canadiens est le cinquantième volume de la collection « Bibliothèque du Nouveau Monde ».


BIOGRAPHIE

Spécialiste de la littérature québécoise, Aurélien Boivin est professeur titulaire au Département des littératures de l’Université Laval. Membre fondateur du Centre de recherche en littérature québécoise, il a pris la succession de Maurice Lemire à la direction du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. Il est également coauteur de La vie littéraire au Québec et directeur de la revue Québec français. Il a publié chez Guérin les Œuvres complètes de Louis Hémon.