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Événements & colloques
Le vin dans ses oeuvres

Le vin dans ses oeuvres

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Amancio TENAGUILLO y CORTÁZAR)

COLLOQUE PLURIDISCIPLINAIRE
LE VIN
dans ses uvres
17, 18, 19 mai 2001

LYCÉE VITICOLE DE LIBOURNE-MONTAGNE

33570 MONTAGNE

AVEC LA PARTICIPATION DE :
Florence Delay, de l'Académie Française
Jean Echenoz, prix Goncourt 99
Jean-Marie Laclavetine, prix Goncourt Lycéens 99
Alain Laborde, artiste-peintre


DIRECTION SCIENTIFIQUE ET CULTURELLE :
AMANCIO TENAGUILLO Y CORTÁZAR

ORGANISATEURS:
ARTS ET REGARDS
LYCÉE VITICOLE DE LIBOURNE-MONTAGNE
CRARC Aquitaine

Tél. : 05 57 96 90 89 / 05 56 40 14 16
http://communities.msn.fr/ImaginairesduVin

RENSEIGNEMENTS, INSCRIPTION
Colloque : 05 57 96 90 89 / 05 56 40 14 16
Courriel:amancio.tenaguillo@wanadoo.fr
Soirée artistique, Marché des mets et des mots :Arts et Regards : 05 56 40 14 16 / 05 56 40 62 68
Site Web: http://communities.msn.fr/ImaginairesduVin

PARTENAIRES
Conseil Général de la Gironde
Conseil Régional d'Aquitaine
Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt
Direction Régionale des Affaires Culturelles

Librairie Formalivre (Libourne)
IUT B Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Château Branda (Cadillac-en-Fronsadais)
Château Belair, 1er Grand Cru Classé B Saint Emilion
Château Soutard, Grand Cru Classé Saint Emilion

SYNTHESE

Au cours de ces trois journées, conférences et tables rondes réuniront des universitaires, des écrivains, des artistes et des professionnels pour étudier les images et représentations socioculturelles de la vigne et du vin. Ils tenteront de saisir la pluralité des imaginaires et représentations du vin à travers des approches variées : littéraires, philosophiques, esthétiques, lexicologiques, sociales, historiques et géographiques, techniques. Les artistes et les écrivains évoqueront la dimension émotionnelle et sensible propre à leurs activités. Les professionnels apporteront la technique qui est à la base de l'art.

Plusieurs conférences aborderont le thème du vin dans la littérature, depuis la poésie des soufis (qui pose la question du vin dans la religion musulmane), le théâtre de Calderón où l'on retrouve l'association chrétienne du pain et du vin, en passant par des textes en apparence plus légers comme ceux de Casanova (le vin peut aussi véhiculer la philosophie des lumières!) ou la poésie des guinguettes qui annonce dès la fin du 18e siècle une révolution sociale et culturelle. Plus généralement, l'étude de l'uvre de Lawrence Durrell et sa fascination pour le monde méditerranéen mettra en évidence "l'esprit du lieu" qui unit le vin à la Grèce et au midi de la France.

Des spécialistes éminents évoqueront le vin dans les arts. De l'antiquité à nos jours, de la terre cuite des vases grecs à l'art moderne, nous pourrons constater la permanence du vin comme thématique picturale où se joue notamment une certaine ruse du vin. Plus généralement, c'est toute la symbolique sociale et mythique des cycles festifs qui sera abordée à travers les uvres de Jérôme Bosch et Peter Bruegel l'Ancien. Au 18e siècle, le thème bachique envahit la musique et entre notamment dans le répertoire de l'opéra (Platée de Rameau). Les enjeux sociaux et esthétiques, la place accordée à la mythologie dans cette réunion des plaisirs seront étudiés pour mettre en évidence des mutations qui traversent le siècle et le jeu ambigu entre le sacré et le profane.

Cette inscription du vin dans l'art se retrouve dans l'architecture et le paysage, au sens large. Des mascarons du Bordeaux des Chartrons aux "cathédrales" hyper modernes du vin, en passant par l'architecture intimiste des patios de Montevideo, les feuilles de vigne et les grappes de raisin inspirent les créateurs et ressourcent la mémoire des écrivains.

La mémoire du vin, précisément, passe par les sensations, et les hommes tentent de mémoriser celles-ci par les mots. Des approches lexicologiques, ethnographiques et sociales nous diront ce que les mots nous disent du rapport de l'homme au vin. Dans les textes du Haut Moyen Age irlandais le vin est à la fois révélateur de certaines mentalités et rituels et de toute une activité commerciale entre les îles du Nord et le monde romanisé de la Gaule franque. En France, au 16e siècle, le motif de la vigne et du vin révèle l'invention d'une langue et d'une littérature qui traduit une certaine conception du monde. Economiquement, culturellement et politiquement, le vin est lié à l'invention de la gastronomie française comme résultat d'une triple révolution. Parmi les formes culturelles et sociales du vin, on évoquera également les formes de la fête : banquet platonicien, fêtes dionysiaques revues et corrigées par Rabelais. On se demandera comment ré-enraciner les fêtes dionysiaques dans la société viticole moderne.

A partir d'une lecture des textes littéraires (Rabelais) et philosophiques (Platon) qui décrivent des banquets populaires ou philosophiques, une table ronde permettra de débattre des rapports entre le vin, le sexe et le genre.

Pour conclure, on n'oubliera pas le travail des hommes sans lequel on ne saurait parler de civilisation du vin. L'homme a façonné, modelé, transformé le paysage. Dans des traités d'agronomie comme ceux de Columelle (écrivain latin du 1er siècle) ou d' Olivier de Serres (1600) qui sont de véritables uvres littéraires et que l'on relit avec profit et plaisir aujourd'hui encore, sont consignées les règles d'un art qui sans doute ne doit pas tout à la nature et à la géologie. Le vin expression de la terre, certes, mais la notion de terroir, même présentée avec les outils modernes du multimédia, sera sans doute notion à polémiques dans la table ronde qui conclura ce colloque.

La qualité des intervenants, qu'ils soient universitaires ou professionnels, la présence de personnalités de renom comme les écrivains Florence Delay (de l'Académie Française), Jean Echenoz (prix Goncourt 99), Jean-Marie Laclavetine, (prix Goncourt Lycéens), ou encore Alain Laborde (artiste-peintre), la variété des sujets abordés, donneront à ce colloque une grande tenue scientifique et un rayonnement qui en fera un véritable événement culturel en milieu rural dont on espère qu'il sera partagé avec tous les amateurs de vin, d'art et de littérature, dans un esprit de convivialité auquel nous invite le thème qui nous rassemble. On souhaite redonner au mot "colloque" sa signification originelle, celle du banquet où les mots et les sens se répondent. C'est notamment le sens des hors-d'uvre ou intermèdes gastronomiques, bachiques et culturels qui ponctueront cette manifestation.

PROGRAMME DU COLLOQUE

Lieu des conférences et tables rondes: amphithéâtre du lycée

Jeudi 17 mai, après-midi

14h00 - Accueil des participants,
allocutions d'ouverture

14h30 - VIN ET LITTÉRATURE
Christian COULON (IEP-Bordeaux): Le vin des soufis
Florence DELAY (de l'Académie Française): Le pain et le vin dans l'acte sacramentel de Calderón de la Barca
Gérard LAHOUATI (Université de Pau): Lumières du vin
Marie-Claire CHATELARD (Université de Pau): La poésie des guinguettes
Michel PRAT (Université de Bordeaux III): Le vin d'un anglais : Lawrence Durrell

18h00 -TABLE RONDE : Le vin, le sexe, le genre
Christine ESCARMANT, Bernard LAFARGUE, Danielle VASET (Bordeaux), Francis METIVIER (Université de Tours), Martine COUTIER (CNRS-Besançon)

Vendredi 18 mai, matin

9h00 - LE VIN DANS LES ARTS
Bernard LAFARGUE (Université de Bordeaux III): Quelques pots de vin en peinture (d'Ulysse à Alain Laborde)
Dominique PAUVERT (EHESS Toulouse): Le vin chez Jérôme Bosch et Peter Bruegel lAncien
Sophie GUERMÈS (Université de Strasbourg II): La réunion des plaisirs : chanter le vin dans l'opéra français au XVIIIe siècle

11h00 - VIN ET ARCHITECTURE
Corinne DOMENECH-PIGUEL (Bordeaux): Bacchus et Bordeaux
Hans HARTJE (Université de Pau): Nouvelles architectures du vin
Gabriel SAAD (Université de Paris III): La vigne, le vin et la mémoire


Déjeuner au Lycée

Vendredi 18 mai, après-midi

14h30 - APPROCHES ETHNOGRAPHIQUES ET LEXICOLOGIQUES
Jean-Michel PICARD (Université de Dublin): Et in Hibernia : Le vin dans lIrlande du Haut Moyen Age
Caroline RIVIERE (Université de Bordeaux III): Sens et représentations du vin au XVIe siècle
Martine COUTIER (CNRS-Besançon): Le vin des lexicographes

16h30 - PRATIQUES SOCIALES ET CULTURELLES DU VIN
Christine ESCARMANT (Université de Montpellier): Rabelais, les fêtes dionysiaques et le carnaval du vin
Pascal ORY (Université de Paris I-Sorbonne): L'invention de la gastronomie française
Jacques MEHAT-MARTINERIE (Libourne-Montagne): Souffle dun vin de folie

Samedi 19 mai, matin

9h00 - TRAITÉS D'AGRONOMIE (Ier et XVIe SIÈCLES)
Françoise ARGOD (Université de Bordeaux III): Columelle
Claude-Gilbert DUBOIS (Université de Bordeaux III): La vigne et le vin dans le "Théâtre d'agriculture » d'Olivier de Serres

10h30 LE VIN EXPRESSION DE LA TERRE
Jean-Pierre SALLE (Bordeaux) : Découverte de la notion de terroir en multimédia

11h00-TABLE RONDE : Jean-Claude BERROUET (Château Petrus), François DES LIGNERIS (Château Soutard) Jean-Pierre SALLE, Kess VAN LEEUWEN (ENITA Bordeaux).

AUTOUR DU COLLOQUE

Exposition d'Alain Laborde : "la vigne et le vin"
Lycée Viticole, du 10 au 19 mai

Soirée Littéraire, Artistique et Gourmande de "Paroles en Bouche"
Vendredi 18 à partir de 19h00 - Lycée Viticole & Saint Emilion

Dégustations Lectures - Réception Jurade de Saint Emilion - Jazz Chamber Orchestra - Dîner

AVEC LA PARTICIPATION DE :
Florence Delay, de l'Académie Française,
Jean Echenoz, Prix Goncourt 99,
Jean-Marie Laclavetine, Goncourt des Lycéens 99,
Alain Laborde, artiste-peintre.

Le Marché des mets et des mots de "Paroles en Bouche"
Cloître de lEglise Collégiale de Saint-Emilion - Samedi 19 à partir de 14h00
Avec les écrivains présents au colloque