Agenda
Événements & colloques
Le Rudens de Plaute : journée d'agrégation

Le Rudens de Plaute : journée d'agrégation

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Bénédicte Delignon)

[Agrégation 2010]

Journée d'agrégation sur le Rudens de Plaute

Organisée par B. Delignon-Delaunay (CEROR, ENS LSH) et P. Paré-Rey (CEROR, Lyon 3)

le vendredi 21 mai 2010

Nous organisons une journée d'étude sur le Rudens de Plaute, oeuvre nouvellement inscrite au programme des agrégations externe et interne de lettres classiques, et particulière à bien des égards. Le Rudens permet en effet d'aborder des thématiques transversales auxquelles certains chercheurs renommés se sont récemment intéressés et sur lesquelles les étudiants s'interrogent.

Il nous semble donc pertinent d'aborder les questions suivantes durant cette journée :

  • La fonction didactique du théâtre antique. En effet, le Rudens a souvent été considéré comme une pièce atypique dans l'oeuvre de Plaute. De nombreux éditeurs y ont vu une comédie de la sagesse, que Plaute aurait écrite à la fin de sa vie. Mais l'idée qu'une oeuvre gagnerait en sagesse à mesure que son auteur avance en âge est pour le moins sujette à caution. Notre propos est plutôt de revenir au texte lui-même pour nous interroger sur la place et la valeur de la morale dans le Rudens et tenter d'éclairer ainsi les liens que cette comédie entretient avec l'ensemble du corpus plautinien.
  • Le rapport des auteurs latins à leurs modèles grecs. Plaute a tiré son argument d'un auteur de la Nea, Diphile, qui nous est presque inconnu. Cependant ses sources sont bien plus larges : non seulement des modèles dramatiques (comédie grecque donc, mais aussi tragédie, mime hellénistique, satire) mais aussi des modèles non dramatiques (épopée, élégie), ainsi que des influences non littéraires (pratiques juridique, religieuse, alimentaire…) ont pu l'inspirer, dont il conviendra de faire la part.
  • Les problèmes d'intergénéricité et de transgénéricité. Cette palliata est traversée par un fil directeur tragique, qui imprime sa marque de façon plus ou moins explicite ; plus discrètes, les références à la farce atellane, à la fescennina iocatio, à la pratique de la uelitatio, sont néanmoins présentes et méritent d'être explorées plus systématiquement.
  • Les conditions de représentation théâtrale du deuxième siècle avant J.-C. Nous essaierons d'imaginer, concrètement, ce que pouvait être la scène représentant le décor maritime de notre comédie, peuplée de ces divers personnages caractérisés aussi bien par leur langage que par leur costume, et, peut-être, leur masque.

Nous espérons ainsi balayer, grâce aux six intervenants prévus, les questions fondamentales qui peuvent faire l'objet d'une leçon ou qui seront à l'arrière-plan de bien des explications de texte ou études littéraires (cf. les rapports de jury des années précédentes, où Plaute figurait également au programme).

Programme de la journée :

Matin

9h15-9h30 accueil et présentation de la journée

9h30-10h15 Bénédicte Delignon : « La structure du Rudens »

10h15-11h00 Isabelle David « Gestuelle conventionnelle et gestuelle caractérisante des personnages du Rudens » 11h00-11h45 Christina Filoche « Comique et tragique dans le Rudens/ Le Rudens de Plaute, une comédie ? »

Après-midi

13h30-14h15 Jean Christian Dumont « Labrax »

14h15-15h00 Michèle Ducos « Justice et droit dans le Rudens »

15h00-15h45 Pascale Paré-Rey « La mer dans le Rudens »

15h45-16h00 bilan et clôture de la journée