Revue
Nouvelle parution
Le parti pris du détail (Études romanesques, nº 7, 2002)

Le parti pris du détail (Études romanesques, nº 7, 2002)

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Printemps 2001, vol. 1, n°3) : Marielle Macé, « Trouver un aleph ? »

Vient de paraître :

 

 

Études romanesques, 7, 2002 : Le parti pris du détail. Enjeux narratifs et descriptifs, textes réunis par Marine Ricord, Publication du Centre dÉtudes du Roman et du Romanesque, Université de Picardie-Jules Vernes, Paris-Cæn, Lettres Modernes Minard. 208 p.

Sommaire:

 

Questionnements, par Marine RiCORD.

I. LE DÉTAIL : MODÈLES ET MÉTHODES DE LA LECTURE, OU LES RÉSONANCES THÉORIQUES.

Réflexivité du détail : mises en scène meurtrières et interprétations policières, par Denis MELLIER.

Une Epiphanie du saugrenu : le détail dans le roman criminel, par Isabelle CASTA.

Homère est dans les détails ou Critique générale des Aventures de Télémaque, par Nicolas Gueudeville : microlecteur et lecteur moderne, par Camille GuYON-LECOQ.

Ponthus et la belle Sidoyne et les rédactions A et B de Pontus und Sidonia: importance du détail/détails d'importance pour l'étude comparée médiévale, par Astrid GUILLAUME.

II. DU DÉTAIL À L'UVRE: QUESTIONS DE POÉTIQUE.

Réversibilité du détail dans Jehan de Saintré d'Antoine de La Sale (1456), par Pascale CHIRON.

Le Détail au hasard du Journal de voyage : le cas Montaigne, par Marie-Christine GOMEZ-GÉRAUD.

Détails du récit dans Le Curé de village ou comment ne pas raconter une histoire, par Nathalie SOLOMON.

" L'Effet d'irréel " : un détail oublié dans Le Fidèle Berger d'Alexandre Vialatte, par Alain SCHAFFNER.

Portrait de l'artiste en morceaux : la fragmentation du réel dans Les Carnets de Malte Laurids Brigge, par Philippe ZARD.

III. LA MICROLECTURE ET SES TROUVAILLES.

Dans l'interstice d'une ligne de points... : l'art de la suspension dans Le Diable amoureux, par Luc Ruiz.

Le Détail et son double : fausse description, vraie narration (Odyssée XIX, 225-33), par Danièle AUBRIOT.

" Il ne me manque pas de cuillers " : le détail misérable de Lord Jim, par Jean-Paul ENGÉLIBERT.

Le Détail grossissant : la tasse de thé dans The Portrait of a Lady de Henry James, par Henriette LEVILLAIN.

Le Lotus, le sabre et l'orchidée : À rebours de Huysmans, Salomé dansant devant Hérode et L'Apparition de Moreau, par Christian MICHEL.

L'Homme à la puce : psychopathologie d'un détail textuel dans Tartuffe de Molière, par Olivier LEPLATRE.