Agenda
Événements & colloques
Le musicien à l'oeuvre: le geste et ses représentations

Le musicien à l'oeuvre: le geste et ses représentations

Publié le par Frédérique Fleck (Source : Feriel Kaddour)

Colloque : Le musicien à l'oeuvre: le geste et ses représentations.
Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75 005 Paris
Salle des Actes

Présentation et programme détaillé :
La figure du musicien au travail se décline tout au long de l'histoire des arts visuels : Depuis le Concert de Lorenzo Costa jusqu'au Jazzitude de Nicolas de Stael en passant par La gamme d'amour de Watteau, ou les multiples représentations de Sainte Cécile, la peinture n'a cessé de relever ce défi : montrer le musicien à  l'oeuvre. Une tradition picturale que reprennent à  leur compte la photographie et le cinéma, dès leur apparition. On pense aux portraits de Charlie Parker ou de Billie Holiday par Leonard Herman, mais également à tous ces musiciens que le cinéma fait apparaître sur l'écran : le Wagner de Visconti, le Beethoven d'Abel Gance, les pianistes de Béla Tarr ou de François Truffaut. C'est à cette représentation du musicien au travail, instrument de musique en main, que ce colloque s'intéressera.
Il est donc proposé de réfléchir simultanément à ces deux questions : l'une, plus spécifiquement musicale, qui interroge la pertinence esthétique d'une visibilité du jeu musicien ; l'autre, qui s'adresse aux arts visuels, et qui interroge les motifs et les conditions d'une représentation du jeu musicien. On précise que l'objet de ce colloque n'est pas de faire état des références qui se tissent entre oeuvres picturales ou cinématographiques et oeuvres musicales, mais de penser les enjeux de la représentation du musicien au travail, soit le musicien aux prises avec son instrument, dans le vif instantané du geste par lequel il est en train de faire advenir un discours musical. C'est en partant de cette figure du musicien au travail que l'on explorera les interactions ou les éventuelles confrontations entre l'ordre sonore et l'espace visuel. C'est à partir de cette figure que l'on se proposera de penser ce que le geste donne à entendre de la forme musicale comme de la forme visuelle qui le met en scène.

Jeudi 26 novembre :
- 9h30 Accueil par Madame Canto-Sperber, Directrice de l'Ecole Normale Supérieure
- 9h40 Introduction : Feriel Kaddour et Françoise Zamour
- 10h Julien Gros, étudiant ENS
Des interprètes à l'écran. A propos de deux films de Bruno Monsaingeon :
Glenn Gould, Au delà du temps et Richter l'insoumis.
- 10h30 Diane Fanjul, Doctorante université Lille III
Le geste du pianiste, une manifestation du rapport au monde  autour de 1900 : le cas des premières oeuvres de Maurice Ravel
- 11h15 Juliette Sejourné, étudiante ENS
Les caricatures de pianistes durant la première moitié du XIXème siècle : l'enjeu de la virtuosité
- 11h45 Feriel Kaddour, enseignante ENS
Franz, Tom et Jerry, la farce virtuose

-14h30 Sylvain Perrot, doctorant ENS : Du son à la pierre : prestations musicales dans la sculpture grecque antique
- 15h Annie Belis, Directrice de recherche au CNRS : Le geste du musicien dans l'Antiquité grecque et romaine.
- 16h Nicolas Southon, producteur à France Musique : Invocation et incarnation de la musique dans le geste du chef d'orchestre
- 16h30, Bernard Sève Professeur à l'université Lille III : Geste du musicien et présentation des instruments. Bach, Berio, Le  Roy
- 18h (horaire à confirmer) Projection d'un documentaire d'Emmanuelle Franc : « Menahem Pressler, la consolation ». Suivi d'un débat avec la réalisatrice

21h Ciné-concert, Le Chanteur de Jazz d'Alan Crosland, improvisation au piano de Karol Beffa


Vendredi 27 novembre:

- 10 h  Alain Masson, historien du cinéma : Musiciens et compositeurs à l'écran
- 10h30 Entretien avec Karol Beffa, compositeur, maître de conférences à l'ENS
- 11h30 Françoise Zamour, enseignante à l'ENS : Portrait de l'artiste en musicien : le moment-musique dans le cinéma de fiction
- 12 h Hervé Lacombe, Professeur à l'Université de Rennes-2 : Penser musicalement le cinéma: 'Prénom Carmen' de Godard