Questions de société
Le Conseil d'Etat retoque la réforme de la mastérisation (Dossier - 05/06/12)

Le Conseil d'Etat retoque la réforme de la mastérisation (Dossier - 05/06/12)

Publié le par Laure Depretto (Source : lemonde.fr)

"Le Conseil d'Etat retoque la réforme de la mastérisation"

Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas

5 juin 2012, Le Monde

C'est un rebondissement inattendu dans la saga "mastérisation". Alors que le nouveau ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, n'a pas caché vouloir engager, parmi ses chantiers prioritaires, une réforme de la formation des enseignants, le Conseil d'Etat vient de le prendre de vitesse.

Dans son arrêt du 1er juin, la haute juridiction a tout simplement retoqué le dispositif très décrié de la "mastérisation". Cette réforme, conçue par l'ancien ministre de l'éducation nationale Xavier Darcos et mise en oeuvre, en 2010, par son successeur Luc Chatel, avait élevé le niveau de formation des professeurs à bac +5 (niveau master) et supprimé l'année de stage en alternance dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Les enseignants stagiaires étaient parachutés devant les élèves sans avoir reçu de formation professionnelle.

Lire la suite

***

Télécharger l’arrêt du 1er juin 2012 (n°341775) au format pdf

***

Masterisation : Luc Chatel désavoué par le Conseil d'Etat | Rue89

***

Formation des enseignants: la décision du Conseil d’État oblige le nouveau Gouvernement à revenir dès la rentrée sur les pires conséquences de la réforme Chatel, Communiqué de la FSU, 6 juin 2012

La FSU qui avait soutenu la "mastérisation" à l'époque de Darcos...

***

Formation des enseignants : copie à revoir avant le 31 juillet !

Communiqué de la FCPE, 05/06/12

La formation des enseignants devra être remise à plat pour le 31 juillet prochain, pour application dès la rentrée de septembre 2012. Ainsi a tranché le Conseil d’Etat par un arrêt du 1er juin, à la suite de plusieurs recours, notamment celui déposé par la FCPE avec SUD Education et Sauvons l’Université.

La décision du Conseil d’Etat fixe une date butoir face à l’urgence constatée par tous les acteurs et par de nombreux candidats à l’élection présidentielle sur cette question, dont l’actuel président de la République.

Pour la FCPE, un nouveau texte qui rétablisse un système de formation digne de ce nom et respecte les textes abrogés par le précédent ministre de l’Education nationale doit être discuté.

La fédération est prête à participer à toute discussion, parce que la formation est un des enjeux essentiels pour parvenir à une refondation de l’Ecole. Le 28 novembre dernier, le Conseil d’Etat décidait l’annulation de deux textes officiels instaurant le nouveau dispositif de formation, en laissant toutefois au ministère le le temps d’une négociation avec les parties pour modifier le dispositif. Ce premier arrêt avait eu les suites que l’on sait : le vote de la proposition de loi de Jacques Grosperrin, sans concertation, dénoncée par la FCPE comme une nouvelle attaque contre la formation des enseignants.