Édition
Nouvelle parution
Laurent Angliviel de La Beaumelle, Correspondance générale de La Beaumelle, janvier 1764 - décembre 1766

Laurent Angliviel de La Beaumelle, Correspondance générale de La Beaumelle, janvier 1764 - décembre 1766

Publié le par Université de Lausanne (Source : Stephen Ashworth)

Laurent Angliviel de La Beaumelle, Correspondance générale de La Beaumelle

T. XV : janvier 1764 - décembre 1766

Ed. par Hubert Bost, Claude Lauriol et Hubert Angliviel de La Beaumelle

*

ISBN 9780729410373

584 pages, 9 illustrations

£135.00

*
DESCRIPTION :

La Beaumelle épouse en mars 1764 la fille de David Lavaysse, devenant ainsi le beau-frère du jeune Gaubert  impliqué dans l'affaire Calas. Il a contraint le curé du Taur à appliquer la loi qui ne reconnait pas l'existence des protestants, et à les marier dans son église. Dès le mois suivant apparaissent dans la correspondance des inquiétudes sur sa santé, des indications sur sa toux, son asthme, ses maux de tête et d'estomac, son régime, ses somnolences. En avril 1766 son frère jugera nécessaire de lui rendre visite depuis Valleraugue.

Il réside désormais à Mazères, dans le pays de Foix, à la Nogarède, dont sa femme a hérité de son premier mari. Il s'emploie à la mise en valeur de cette propriété. Il s'implique dans la vie de la municipalité de Mazères agitée par la réforme édictée par le controleur général Laverdy. En 1765 il est élu député du corps de la noblesse et des militaires de Mazères à l’assemblée des notables de la province. Il devient « seigneur haut, moyen et bas justicier du Carla », seigneurie qu'il achète à sa femme en 1766.

La Beaumelle envisage d’écrire un mémoire pour le Conseil privé qui cassera le 4 juin 1764 la condamnation par le Parlement de Toulouse des Calas, de leur servante et de Gaubert Lavaysse son beau-frère. En janvier-février 1765, il commence puis interrompt  la rédaction des « Lettres à Mr [Daine] », l’un des juges qui le 9 mars déclarent innocents tous les accusés. A la demande de Mme Calas il achève un longue consultation de prise à partie des Capitouls et de la Tournelle du Parlement de Toulouse, à laquelle elle renoncera.

La Beaumelle est freiné dans la rédaction de la Vie de Maupertuis par La Condamine, soucieux de ne pas réveiller l’animosité de Voltaire. Toujours décidé à publier sa traduction de Tacite, il termine à la fin février 1766 son édition de la Vie d’Agricola avec une abondante annotation tant sur l’établissement du texte latin que sur la traduction française. À la fin décembre il achève une édition des Odes d’Horace traduites en français et minutieusement annotées.

Parution de la Voltaire Foundation. Pour des renseignements complémentaires sur ce volume: http://www.voltaire.ox.ac.uk/book/correspondance-g%C3%A9n%C3%A9rale-de-la-beaumelle-13

Pour tout autre renseignement, ou pour passer une commande: http://www.voltaire.ox.ac.uk/our-publications/how-buy

Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter email@voltaire.ox.ac.uk