Essai
Nouvelle parution
La Ruche : mythes et réalités de la Comédie-Française

La Ruche : mythes et réalités de la Comédie-Française

Publié le par Ganaëlle Lacroix


Jean-Pierre Miquel,

La Ruche : mythes et réalités de la Comédie-Française, essai,

 Paris, Actes Sud, 2002, 19,90 .

Table :

Avant-propos

I. Image, public et tradition

II. Une histoire tumultueuse, fondatrice d'une culture

III. Un théâtre de répertoire

IV. L'art et la manière

V. Le statut, la Société, l'administrateur et l'Etat

VI. Les lieux de la Comédie-Française

VII. La Comédie-Française et la presse

VIII. Les fabricants d'illusions

IX. Une culture d'entreprise

X. La Comédie-Française dans le paysage théâtral français

XI. Huit ans à la tête de la Comédie-Française

Annexes

 

Présentation de l'éditeur :

"La Comédie-Française est un théâtre absolument original, seul en son genre, au champ d'action potentiellement vaste et engendrant tous les malentendus possibles, tout en servant de référence - chacun y voyant des spécificités diverses, voire contraires. Etat dans l'Etat, microcosme exemplaire de la société française à travers des époques historiques contrastées, accumulation de paradoxes produisant des spectacles à un rythme soutenu, pratiquant un mode de vie à la marge du théâtre tout en faisant figure d'emblème, se réclamant d'une " tradition " et se positionnant à la pointe des avancées sociales, enviée, adorée, détestée, vilipendée et admirée, la Comédie-Française est en fait mal connue ; sa singularité exceptionnelle demande à être étudiée de près, tant sur le plan artistique que sur celui d'une communauté humaine d'entreprise.

Formé au théâtre universitaire, Jean-Pierre Miquel reçoit en 1965 le prix du Jeune-Théâtre. Depuis, il a réalisé une soixantaine de mises en scène, tant d'oeuvres classiques que de créations contemporaines, en France et à l'étranger. Directeur artistique de l'Odéon de 1971 à 1978, il fonde ensuite le Centre dramatique national de Reims, puis dirige de 1983 à 1992 le Conservatoire national d'art dramatique, après y avoir été professeur. En 1993, il est nommé administrateur général de la Comédie-Française, qu'il quitte en 2001 après un second mandat. Acteur à l'occasion, il a aussi publié plusieurs livres sur le théâtre."