La réception des Vite de Giorgio Vasari en Europe
(XVIe-XVIIIe siècles)
À l'occasion du cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari, on se propose d'étudier la réception et la fortune critique en Europe des Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, de la seconde moitié du XVIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle. Il s'agira d'étudier l'avènement de l'historiographie artistique postérieure à la première, puis à la seconde édition des Vite. Comment la démarche de Vasari fut-elle accueillie ? Quels auteurs s'en sont inspirés et dans quels buts ? Pourquoi et comment cette démarche a-t-elle été contestée ultérieurement, puis, parfois, intégrée selon les pays et les contextes ?
Colloque international organisé les jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 octobre 2011 à Paris, de 9h30 à 18h30, à l'Institut National d'Histoire de l'Art, salle Vasari (6 rue des Petits-Champs 75002 Paris) par Corinne Lucas-Fiorato (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, CIRRI/LECEMO) et Pascale Dubus (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Contact : lareceptiondesvite@gmail.com
programme
Jeudi 27 octobre 2011
Matin - session 1
Les réceptions des Vite au Cinquecento
Ouverture du colloque
Enrico MATTIODA (Professeur, Université de Turin)
« Vasari versus l'Arétin : la genèse des Vite ».
Antonella FENECH (historienne de l'art, Université Paris 1)
« Réflexions autour de la réception des Vies de 1550 ».
Mario POZZI (Professeur, Université de Turin)
« Le risposte della Giuntina alla ricezione della Torrentiniana ».
Michel HOCHMANN (Directeur d'études, École Pratique des Hautes Études)
« La première réception des Vite dans les apostilles ».
Après-midi - session 2
Usages et appropriation des Vite
Pascale DUBUS (Maître de conférences habilitée, Université Paris 1)
« Voir avec les yeux de Vasari. Le Trattato dell'arte della pittura de Gian Paolo Lomazzo (1584) ».
Ismène COTENSIN (Maître de conférences, Université Lyon 3)
« Les Vite de Giovanni Battista Bellori (1672) : entre valorisation et dilapidation du patrimoine vasarien ».
Pierre CIVIL (Professeur, Université Paris 3)
« Sur les traductions, adaptations et commentaires des Vite de Vasari en Espagne à la fin du XVIe et au XVIIe siècles ».
Aline MAGNIEN (Conservatrice au Musée Rodin)
« Vigenère lecteur de Vasari dans les Descriptions de Callistrate ».
Cocktail à l'INHA
Vendredi 28 octobre
Matin - session 3
Le modèle biographique au XVIIe siècle en Europe
Frédérique DUBARD DE GAILLARBOIS (Professeur, Université Paris 4)
« Vasari selon Malvasia ou 'il tirannico giogo dell 'ipse dixit' ».
Maria Giulia AURIGEMMA (Professeur, Université de Chieti)
« Ricezione europea delle Vite e letteratura antica : quello che Vasari non dice ».
Stefania TULLIO CATALDO (Doctorante, Université Paris 3)
« Vasari et Lampsonius : nouveaux aspects de la réception de Vasari dans les Flandres ».
Antonino CALECA (Professeur, Université de Pise)
« Vicende di un archetipo della storia dell'arte : stile e storia nelle Vite di artisti ».
Après-midi - session 4
Artistes, idées, et concepts vasariens
Carlo VECCE (Professeur, Université Orientale di Napoli)
« La Vita de Léonard de Vinci, de Vasari à Lomazzo ».
Élisabeth LAVEZZI (Professeur, Université Rennes 2)
« La réception de la Vita di Michelangelo dans les traités français du XVIIe siècle ».
Anna SCONZA (Maître de conférences, Université Paris 3)
« La polysémie du terme jugement, de Vasari aux théoriciens de l'art français ».
Margherita MELANI (Docteur, Université de Sienne-Arezzo)
« Padre Resta e Vasari : postille edite e inedite a confronto ».
Corinne LUCAS FIORATO (Professeur, Université Paris 3)
« Après Vasari : l'art et l'argent dans les biographies d'artistes au XVIIe siècle en Italie ».
Samedi 29 octobre 2011
Matin - session 5
Réception des Vite et disputes théoriques au XVIIIe siècle.
Daniela GALLO (Professeur, Université de Grenoble)
« Le Michel-Ange de Lanzi : le récit vasarien revisité au XVIIIe siècle ».
Florence FERRAN (Maître de conférences, Université de Cergy)
« Vies d'artistes et réception des oeuvres. Place de l'approche biographique dans la critique d'art du XVIIIe siècle ».
Étienne JOLLET (Professeur, Université Paris 1)
« Entre exemplarité et singularité : biographie de l'artiste, préceptes théoriques et jugement de l'oeuvre d'art des Vies de Vasari aux Vies anciennes de Watteau ».
Cecilia HURLEY (Historienne de l'art, École du Louvres)
« Englishing Vasari : de la traduction à l'appropriation ».
Pascal GRIENER (Professeur, Université de Neuchâtel)
« Narratif biographique et mise en évidence visuelle de la maniera. William Young Ottley ou l'art de congédier Vasari ».
Après-midi - session 6
Adaptation des Vite et conceptions de l'histoire.
René DÉMORIS (Professeur, Université Paris 3)
« De Vasari à Félibien : fins et objectifs d'une histoire critique de la peinture ».
Giorgio PATRIZI (Professeur, Université du Molise)« Un Rinascimento per i moderni: la fondazione vasariana e la sua fortuna ».
Lorenzo CARLETTI (docteur, Université de Pise)
« Le Vite come modello della Storia della pittura europea di J. D. Fiorillo ».
Luciano CHELES (Professeur, Université de Poitiers)
« Piero della Francesca : source d'inspiration à travers le regard vasarien ».