Questions de société

"La prime d'excellence scientifique (PES) est une mauvaise réponse à un vrai problème" (Déclaration des syndicats SNCS/FSU , SNTRS/CGT et SGEN/CFDT de l'Inria, 30/10/2010)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLR)

 

Déclaration des syndicats SNCS/FSU , SNTRS/CGT et SGEN/CFDT de l'Inria.

La prime d'excellence scientifique (PES) est une mauvaise réponse à unvrai problème : pour nous, c'est décidément non !

La liste des chercheurs du CNRS, de l'INRA, du CEMAGREF, de l'INRIA et de l'IRD ayant refusé de candidater à la PES se trouve ici

Une récente enquête sur la mise en place de la prime d'excellencescientifique à l'INRIA ) a montré une forte opposition à l'individualisation croissante que nous subissons dans nos métiers et une forte préoccupation concernant le niveau des rémunérations des jeunes.

Nous savons que cette individualisation est une des causes de nombreuxobstacles à une recherche de qualité : perte de sens de notre métier,course aux contrats à court terme, course à la communication, sentimentaccru d'urgence, etc. Alors qu'il faudrait du temps, de la continuité,de la liberté de pensée, de la diversité !

Nous savons aussi que le niveau des salaires – notamment des jeuneschercheurs – rend difficile la simple recherche d'une qualité de viedécente.

Enfin, nous savons que nombre d'entre nous n'ont pas la chance d'avoirun statut de fonctionnaire, et galèrent de CDD en CDD, ce qui est uneforme de pression supplémentaire.

Mais la PES n'apporte qu'une fausse solution à l'ensemble de ces problèmes.

Elle a été, sinon voulue, du moins acceptée et mise en oeuvre par laDirection de l'Inria qui n'a jamais cherché à s'y opposer au profitd'une revalorisation des salaires de tous.

Pourquoi l'attribution de cette prime devrait-elle recevoir l'aval desélus à la CE qui auraient à se prononcer sur des dossiers voulus légerspour choisir 5% des meilleurs ?

Boycottons la PES !

Les organisations syndicales de l'Inria appellent tous les chercheurs del'Inria à ne pas soumettre de candidatures et invitent leurs élus à laCE à refuser de s'impliquer dans son attribution.

Si vous refusez d'être candidat à la PES, ou refusez de siéger à lacommission ad hoc en tant qu'élu à la CE ou expert, et si vous souhaitezle faire savoir publiquement, merci d'en informer refus.pes@inria.fr .

Votre refus sera alors rendu public, au moins sur les sitesSNCSetSLR.

Pour plus d'informations sur la PES voir :https://intranet.saclay.inria.fr/vie-du-centre/espace-syndical/pes-octobre-2010