Agenda
Événements & colloques
La lente et tumultueuse remontée de Savinien de Cyrano Bergerac à la mémoire collective. Conf. F; Gomez (MSH Paris)

La lente et tumultueuse remontée de Savinien de Cyrano Bergerac à la mémoire collective. Conf. F; Gomez (MSH Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : CIRRAS)

 

ANABASE de CYRANO, ou la lente et tumultueuse remontée de Savinien de Cyrano Bergerac à la mémoire collective

à l'occasion du 4e centenaire de la naissance de cet auteur et de la parution au Livre de Poche de La Mort d'Agrippine.

 

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) est heureux de vous inviter, le lundi 6 mai de 14h à 17h, la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, Salle du Conseil, salle B1-18

A la conférence de Françoise Gomez, ANABASE de CYRANO, ou la lente et tumultueuse remontée de Savinien de Cyrano Bergerac à la mémoire collective.

Nul destin littéraire n'est plus étrange que celui d'Hercule Savinien de Cyrano Bergerac, auteur de génie mort à trente-cinq ans sans avoir le temps d'assurer la continuité et la préservation de son œuvre. Tardivement redécouvert par la recherche universitaire pour L'Autre Monde, un peu moins pour ses Lettres satiriques et amoureuses, il était resté à ce jour largement méconnu comme dramaturge. Au théâtre, en effet, " Cyrano de Bergerac" sonne moins comme un nom d'auteur que comme le titre d'une pièce à succès, la très célèbre comédie héroïque d'Edmond Rostand, qui valut à Cyrano "une légende plus injuste que l'oubli" (B. Poirot-Delpech)... jusqu'à la coïncidence, en mars dernier, pour le quatrième centenaire de l'auteur, de la mise en scène par Daniel Mesguich de La Mort d'Agrippine et de la parution au Livre de Poche de cette flamboyante tragédie.

L'exposé de Françoise Gomez, auteur de cette récente édition, s'inscrit dans les perspectives de recherche de la Maison des Sciences de l'Homme en associant la sociologie de la littérature, l'histoire des représentations, et la redécouverte d'un patrimoine littéraire oublié. Partant de l'immédiate actualité cinématographique avec Edmond, film d'Alexis Michalik sorti en janvier 2018, le propos remontera le fil du temps, d'abord vers les origines de la mythologie littéraire engendrée par le drame de Rostand, puis vers les raisons qui ont pu faire oublier pendant deux siècles une œuvre qui, si elle avait pu se déployer, aurait changé le visage du théâtre dit classique.

Première étape: La mythologie Cyrano et sa genèse, une aventure unique en son genre

Deuxième étape: Le mystère tragique d'une œuvre arrêtée, sinon maudite 

Troisième étape: La Mort d'Agrippine, tragédie insolente et chef-d’œuvre inconnu.

L'ensemble s'ouvrira sur un échange et la "mise en bouche" d'extraits de la tragédie, pour les amateurs...

 

Françoise Gomez,  Professeur puis inspectrice en lettres et théâtre, Françoise Gomez est l'enseignante fondatrice des sections théâtre en classes préparatoires littéraires. Elle a exercé de 2003 à 2008 une mission d'Inspection générale pour le théâtre. Membre de la Commission nationale d'aide à la création théâtrale de 2016 à 2018, elle est conseillère pour le théâtre auprès du recteur de Paris. Elle vient de publier la première édition scientifique au Livre de Poche de La Mort d'Agrippine de Savinien de Cyrano Bergerac. "

 

Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet2@gmail.com