Agenda
Événements & colloques

"La démocratie et ses défis, entre XIXe et XXIe siècles", Cycle de séminaires, Fondazione Primoli – Institut français Italia

Publié le par Marc Escola (Source : Cattani)

La démocratie et ses défis, entre XIXe et XXIe siècles

Cycle de séminaires coordonné par

Paola Cattani, Fondazione Primoli – Institut français Italia/Ambassade de France en Italie (programme Cassini).

 

Les dangers qui menacent nos démocraties en ce début de XXIe siècle sont souvent mis en rapport, dans le débat public, avec les troubles que la démocratie connut dans l’entre-deux-guerres, à l’époque de la montée des totalitarismes ; et cependant un autre parallélisme serait – comme David Runciman parmi d’autres a pu le suggérer – plus pertinent et intéressant à explorer : celui avec les dernières décennies du XIXe siècle, où les démocraties naissantes se trouvaient à faire face entre autres à une crise de confiance dans le parlementarisme et plus généralement dans la politique et ses élites, à la transformation des moyens de communications, aux défis posés par la démocratie de masse - des phénomènes avec lesquels nos sociétés ne cessent de se confronter. 

Le séminaire se propose d’explorer le débat du XIXe siècle sur la démocratie, et de le mettre en rapport avec le questionnement sur la démocratie qui nous est contemporain. Il se veut en ce sens un lieu de rencontre et d’échanges entre chercheurs et centres de recherche, mais aussi un instrument pour rapprocher recherche académique et débat public.

 

Christophe Prochasson (EHESS) / Fabrice Jesné (École française de Rome) :

« La solidarité est-elle une nouvelle fraternité ? Retour sur le moment solidariste de la doctrine républicaine »,

19 février 2020, 17 h.  

 

Florent Guénard (ENS, La Vie des Idées) / Gabriele Magrin (Università di Sassari, Biennale Democrazia) : « Comment justifier la démocratie ? Politique et histoire au XIXe siècle »,

18 mars 2020, 17 h. 

 

Stephen W. Sawyer (The American University of Paris, Center for Critical Democracy) / Michela Nacci (Università di Firenze) :

« Y a-t-il une tradition démocratique française ? », 1 avril 2020, 17 h.

*

Comité scientifique : 

Paola Cattani (Università di Roma Tre), Andrea Del Lungo (Università La Sapienza), Hélène de Jacquelot (Università di Pisa), Letizia Norci Cagiano de Azevedo (Comitato Scientifico della Fondazione Primoli, Università di Roma Tre), Anna Maria Scaiola (Comitato Scientifico della Fondazione Primoli, Università La Sapienza).