La Critique à l’écran I
Les arts plastiques
Jeudi 8 octobre, Amphithéâtre de la Présidence, UPPA
9h Accueil des participants
9h15 Ouverture du colloque par le président de l’Université et les directeurs du CRPHLL et de la Fédération EFM.
9h30 Introduction par Sylvain Dreyer et Dominique Vaugeois
Session 1, sous la présidence d’Isabelle Chol
Détours critiques et auto-critiques
9h45 : Cécile Sorin (Université Paris 8) : « Du pastiche pictural comme discours critique : « La Ricotta » de Pier Paolo Pasolini. »
10h10 : Lambert Barthélémy (Université de Poitiers) : « L’usage critique des courbes. Sur Edvard Munch de Peter Watkins »
10h35 : Thomas Voltzenlogel (Université de Lyon II) : « Cézanne, Straub-Huillet : une politique de l’art »
Session 2, sous la présidence de Nadia Mekouar
Architectes et sculpteurs
11h15 Frédérique Villemur (ENSA, Montpellier) : « Peter Greenaway : réflexivité et mise en abyme dans The Belly of an Architect (1987) »
11h40 Lydie Delahaye (Université Paris 8) : « Du document sur l’art au film processuel : les films de Constantin Brancusi »
Session 3, sous la présidence de Denis Mellier
Le musée comme espace critique
14h15 Marie-Laure Delaporte (Université Paris Ouest Nanterre) : « Le musée comme organisme constitutif et analytique du film d’artiste »
14h40 Caroline Finez (Paris) : « La représentation des musées et de leur public au cinéma »
15h05 Fabien Gris (Université Paris-Sorbonne) : « Le regard filmique sur l’institution muséale »
15h30 Pascale Borrel (Université de Rennes 2) : « Parler de peinture. Une visite au Louvre de Straub et Huillet »
Discussion et Pause
Session 4, sous la présidence de Bertrand Rougé
L’art et la critique sociale
16h35 Ana Lía Gabrieloni, (Conseil National de Recherches Scientifiques et Techniques de l’Argentine [CONICET] / UNRN) : « L’objet d’art filmique : le critique comme artiste »
17h00 Hans Hartje (UPPA) : « Les arts dans les documentaires de Wim Wenders »
17h25 Discussion et Pause
18h Carte blanche 1 au Centre du Film sur l’Art (Bruxelles) : « Ceci n'est pas un portrait d'artiste »
Courts métrages de création belges des années 60 à aujourd'hui sélectionnés et présentés par Sarah Pialeprat
Vendredi 9 octobre, Médiathèque André Labarrère
9h30 : Accueil Sabine Marié-Tassin et Agnès Irigoyen
Session 5, sous la présidence de Pascale Raynaud
Figures de peintres, entre documentaire et fiction
9h45 Emmanuel Plasseraud (Université de Bordeaux III) : « Caravaggio de Derek Jarman. Un film néo-baroque sur un peintre baroque ? »
10h15 Denis Mellier (Université de Poitiers) : « Cinégénie de Van Gogh : biopic, figures, attraction »
10h45 Vanessa Loubet (UPPA) : « Autour de Jackson Pollock. Peinture, photographie, film : saisir le geste »
11h15 : Ivan Clouteau (ESA Pyrénées) et Jean-Paul Labro (ESA Pyrénées) : « L’art contemporain en fictions : d'une vision de l'art contemporain dans quelques films de genre »
11h45 Discussion et pause
12h Bernard Bloch (cinéaste) et Agnès Foiret (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « A propos du film Michel Parmentier Presque le silence (Bernard Bloch, 25’, 1994) », projection et conférence
Session 5, sous la présidence de Sylvain Dreyer
Diffuser le film d’art
15h Muriel Andrin (Université Libre de Bruxelles) et Sarah Pialeprat (Centre du Film sur l’Art) : « Filmer l’art en Belgique. Réflexions autour des spécificités d’une pratique culturelle et de ses différentes diffusions »
15h30 Carte blanche 2 : Senso Projekt
Isabelle de Visscher-Lemaître (Historienne et critique d'art – Animatrice de sensoprojekt.com) : « Le film d’art, mobilité et diffusion différente »
Conférence et projection de Poussière d’atome de Barbro Schultz Lundestam (48mn, 2011),
en présence de la réalisatrice
16h45 Pause
17h Table ronde animée par Philippe Ducat
Avec Pascale Raynaud (Le Louvre), Marine Sans et Thomas Miquel (Rencontres du film d’art de Saint-Gaudens), Sarah Pialeprat (Centre du film sur l’art), Isabelle de Visscher-Lemaître (Sensoprojekt)
Samedi 10 octobre, Salle du conseil de l’UFR de Lettres, UPPA
Session 7, sous la présidence de Barbara Lemaître
Supports critiques
9h15 Sabine Forero (UPPA) : « Quand l’histoire de l’art s’écrit à la télévision »
9h40 Jean-Pierre Montier (Université de Rennes II) : « Tentative de description d'un “webdoc” — sur les dessins de Victor Hugo pour Les Travailleurs de la mer »
Session 8, sous la présidence de Dominique Vaugeois
Histoires de tableaux
10h35 Barbara Lemaître (Université de Paris X) : « Fables composées : Edouard Manet, Jeff Wall, Mark Lewis »
11h Fatima Seddaoui (Université de Toulouse-Jean Jaurès) : « Les Fantômes de Goya, Milos Forman, (2007) : un film sur l'art ? »
11h25 Auriane Bel (Université de Paris 7) : « Broodthaers, Voyage en Mer du Nord : voyage dans un tableau »
11h50 Discussion
12h Clôture du colloque