Édition
Nouvelle parution
L. Sciascia, Portrait sur mesure (trad. F. Lefebvre)

L. Sciascia, Portrait sur mesure (trad. F. Lefebvre)

Publié le par Université de Lausanne

Leonardo Sciascia, Portrait sur mesure

Traduit et présenté par Frédéric Lefebvre

Editions Nous, 2021

*

192 pages
18 euros
ISBN : 978-2-370840-89-9

*

DESCRIPTION

Portrait sur mesure propose un choix de textes (articles, essais, souvenirs, textes d’intervention) de Leonardo Sciascia, traduits ici pour la première fois. On y trouvera des analyses subtiles et jamais convenues des difficultés de la Sicile, des réalités de la mafia, mais aussi de l’histoire de l’île (le Moyen Âge arabe et normand) et des enjeux de la littérature. Ce sont des textes incisifs et éclairants, d’un écrivain qui lutte pour le progrès, la justice, et qui sera l’une des consciences les plus aiguës de l’Italie du XXe siècle. Ils incarnent la voix d’un combattant pour la vérité, d’un opposant, d’un sceptique et d’un pamphlétaire, d’un homme qui combat les pouvoirs, les abus de pouvoir — et d’un écrivain à la sobriété exemplaire, qui aime la concision et manie l’ironie. 

« J’écris seulement pour faire de la politique. » 

Leonardo Sciascia (1921–1989) est le plus grand écrivain sicilien du XXe siècle avec Pirandello, l’auteur du Jour de la chouette et de L’Affaire Moro, une des figures centrales de la littérature « engagée » en Italie — et l’une de ses voix polémiques les plus lucides et précieuses.

Voir le site de l'éditeur...

Télécharger l'introduction, le sommaire et les premières pages...

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Nous, les Siciliens", par Édith de la Héronnière, en ligne le 8 avril 2021.

Écrivain italien majeur de sa génération, Leonardo Sciascia (1921-1989) fut un témoin essentiel de la vie sicilienne de son temps. Il est né et a vécu la majeure partie de sa vie à Racalmuto, petite cité de la province d’Agrigente, au sud de l’île. Esprit d’une rare subtilité, conscience lucide des maux inhérents à son île, il est l’auteur de romans et d’essais dont le cadre, les sujets et l’histoire sont à peu près exclusivement liés à la Sicile et à ses relations avec l’Italie continentale. C’est dire si son œuvre peut nous en apprendre sur cette île si souvent envahie au cours des siècles, mais encore aujourd’hui drapée dans une singularité difficile à appréhender.