Agenda
Événements & colloques
L’œil immersif. Devenirs du regard dans les pratiques immersives du tournant des XXe et XXIe s. au théâtre (Lyon)

L’œil immersif. Devenirs du regard dans les pratiques immersives du tournant des XXe et XXIe s. au théâtre (Lyon)

Publié le par Marc Escola (Source : Florence Baillet)

L’œil immersif

Devenirs du regard dans les pratiques immersives du tournant des XXèmeet XXIèmesiècles au théâtre
 

Les pratiques scéniques contemporaines sont particulièrement habitées par la dimension visuelle. Or, non seulement elles démultiplient les images sur la scène et n’ont de cesse de solliciter le regard du spectateur, mais elles vont parfois jusqu’à l’absorber, en particulier par le biais de dispositifs désormais nommés « immersifs », lesquels semblent connaître un essor depuis les années 1990. D’où l’hypothèse de « la transformation du théâtre (étymologiquement ‘lieu d’où l’on regarde’) en environnement immersif (lieu dans lequel on est plongé) » qui mettrait définitivement fin à plus de trois siècles de domination du théâtre par l’œil du Prince.

Pourtant, l’art théâtral a déjà antérieurement développé des formes immersives ou du moins n’a quasiment cessé, d’une manière ou d’une autre, de convoquer l’immersion, les modalités esthétiques de ce « regard immergé » au théâtre excédant ainsi très largement le théâtre dit immersif lui-même et pouvant se déployer dans des dispositifs frontaux, par exemple, dans le champ contemporain, ceux de Claude Régy, de Romeo Castellucci, ou dans certaines formes de théâtre performatif, dont l’esthétique énergétique et pulsionnelle est susceptible de générer un œil absorbé. Le présent colloque international se caractérisera par conséquent par une double approche : (1) d’une part, il s’agit d’élargir la question de l’immersion au-delà les dispositifs dits explicitement immersifs et de faire l’hypothèse qu’elle permet d’interroger un large spectre de spectacles contemporains ; (2) d’autre part, il s’agit de resserrer les réflexions sur la question du regard organisé par les scènes contemporaines, dans un rapprochement théorique avec les études visuelles (dans la continuité du colloque international de 2015 L’Œil et le théâtre - La question du regard sur les scènes européennes au tournant des XIXème et XXème siècle. Etudes théâtrales et études visuelles : approches croisées). 

 

Programme

 

23 mai 2018, Musée des Confluences, petit auditorium 

(traduction simultanée allemand-français et français-allemand)

Pour les intervenants du colloque :

9h : Accueil

9h15-10h15 : Atelier muséographique avec Gilles Mugnier, scénographe, autour de l'exposition Hugo Pratt

10h15-10h30 : Pause

10h30-11h : Ouverture officielle du colloqueen présence des organisateurs et des partenaires

Session 1 (11h-13h) : L’avènement d’un régime immersif du regard ? 

Président de séance : Daniel Urrutiaguer (Université Lyon 2)

  • Daniel Bougnoux (Université de Grenoble) : « Devant / dedans : quand la vue défaille. »
  • Ulrike Haß (Ruhr-Universität Bochum) : « Immersive Räume. Vom Ende des Blickregimes, wie wir es kannten. »(« Espaces immersifs. La fin de ce régime du regard qui était le nôtre. »)
  • Pascale Martinez (Lycée Blomet, Paris), « L'œil immersif dans un théâtre de cire : l'exemple du musée Grévin. »

Discussion

Session 2 (14h30-16h30) : Enjeux perceptifs des dispositifs immersifs

Présidente de séance : Julie Sermon (Université Lyon 2)

  • Florence Baillet (Université Sorbonne Nouvelle) : « La vue et le toucher au sein de pratiques théâtrales immersives : une esthétique au contact. »
  • Anyssa Kapelusz (Université Aix-Marseille) : « Dynamiques perceptives d’un spectateur en marche. »
  • Erica Magris (Université Paris 8) : « Le regard des spectateurs munis de casques audio : effets de l'écoute médiatisée individualisée entre immersion et dissociation. »

Discussion

16h30-17h : Pause

17h-18h : Entretien avec Stefan Kaegi(Rimini Protokoll) en dialogue avec Nicole Colin-Umlauf (Université Aix-Marseille)

 

24 mai 2018, Goethe Institut

(traduction simultanée allemand-français et français-allemand)

9h : Accueil

Session 3 (9h15-10h30) : Politiques du regard immergé (distance/ absorption) (1)

Présidente de séance : Ulrike Haß (Ruhr-Universität Bochum)

  • Adam Czirak (Freie Universität, Berlin) : « Das verlorene Privileg der Gesamtsicht. Blick-Politiken in immersiven Theaterformen. » (« Le privilège perdu de la vue d’ensemble. Politiques du regard dans des formes immersives de théâtre. »)
  • Barbara Gronau (Universität der Künste, Berlin) : « Absorption oder Reflexion ? Paradoxa der Immersion in den Darstellenden Künsten. » (« Absorption ou réflexion ? Paradoxes de l’immersion dans les arts du spectacle. »)

Discussion

10h30-11h : Pause

Session 4 (11h-12h15) : Politiques du regard immergé (distance/ absorption) (2)

Président de séance : Olivier Neveux (ENS de Lyon)

  • Cyrielle Dodet (Université d’Albi) : « De l’œil immergé aux regards émergents : l’intermédialité politique de Soubresaut du Théâtre du Radeau. »
  • Miriam Dreysse (Universität Gießen) : « Wo stehe ich ? Zum Verhältnis von Beteiligung und Distanz im zeitgenössischen Theater. » (« Où suis-je ? La relation entre participation et distance dans le théâtre contemporain. »)

Discussion

14h-15h : Entretien avec Anne Théron, metteure en scène, en dialogue avec Manon Worms (Université Lyon 2). 

15h15-15h30 : Pause

Session 5 (15h15-17h15) : Œil immersif et fascination

Président de séance : Pierre Piret (Université Louvain-la-Neuve) 

  • Arnaud Rykner (Université Sorbonne Nouvelle / Institut Universitaire de France) : « Le théâtre nous regarde : regard, absorption, immersion. »
  • Nikolaus Müller-Schöll (Goethe-Universität, Frankfurt am Main) : « Illusion der Immersion – Immersion in der Illusion » (« Illusion de l‘immersion – Immersion de l’illusion. »)
  • Adeline Thulard (Université Lyon 2) : « Fascination et vertige : la dimension immersive du jeu de Lars Eidinger. »

Discussion

 

25 mai 2018, Théâtre Nouvelle Génération- CDN de Lyon Les Ateliers presqu’île

(avec traduction simultanée français-allemand)

9h : Accueil

Session 6 (9h15-10h30) : Dispositifs frontaux et incertitude perceptive

Président de séance : Jérémie Majorel (Université Lyon 2)

  • Julien Botella (Université Sorbonne Nouvelle) : « Le spectacle rendu à son atmosphère : étude du milieu-brume dans le théâtre de Claude Régy (2009-2016).»
  • Pierre Piret (Université de Louvain-la-Neuve) : « ‘Fantasmagorie technologique’ et incertitude perceptive. Le travail de Denis Marleau. »

Discussion

10h30-11h : Pause

11h-12h :Fabriques de l’œil immersif et recherches scéniques actuelles. Table ronde animée parMireille Losco-Lena (ENSATT),avecJulien Dubuc(collectif InVivo), Gala Ognibene(scénographe), Thomas Pachoud(artiste multimédia) et François Weber (concepteur son et vidéo)

12h-13h :Entretien avec Joris Mathieu, directeur du TNG et directeur de la compagnie « Haut et Court », en dialogue avec Julie Sermon (Université Lyon 2) 

13h : Conclusions du colloque

 

Comité d’organisation : Mireille Losco-Lena, Florence Baillet, Arnaud Rykner, assistés de Pauline Picot, Nina Roy, Manon Worms.

En partenariat avec le Musée des Confluences, le Goethe Institut et le Théâtre Nouvelle Génération

Site du colloque : http://www.univ-paris3.fr/l-oeil-immersif-devenirs-du-regard-dans-les-pratiques-immersives-du-tournant-des-xxeme-et-xxieme-siecles-au-theatre-474647.kjsp

Contacts : mireille.losco@ensatt.fr,  florence.baillet@univ-paris3.frarnaud.rykner@univ-paris3.fr