Luc Lacourcière, Essais sur Émile Nelligan et sur la chanson populaire
édition préparée par André Gervais
Montréal : Fides, 2009.
448 p.
EAN 9782762129854
Présentation de l'éditeur :
Ceci est le premier livre de Luc Lacourcière(1910-1989), pionnier au Canada de l'enseignement universitaire du folklore(1944) et pionnier au Québec de l'édition critique (1952).
Comme l'indique son titre, il joue sur deuxfronts : celui de la culture savante, c'est le côté Émile Nelligan, etcelui de la culture populaire, c'est le côté anonyme de la chanson folklorique,dont un cas particulier (Le Rapide-Blanc, interprétée par Oscar Thiffault)est ici analysé.
Ces deux fronts sont posés dèsles années 1940 : Luc Lacourcière sera, à l'Université Laval, professeurde langue et littérature française (1940-1963) et professeur d'ethnographie etde folklore (1944-1978). Ce qui donnera lieu aux Archives de folklore dont ilsera le fondateur et le premier directeur (1944-1975) et, chez Fides, à lacollection du « Nénuphar » dont il sera le cofondateur (1944) et ledeuxième directeur (1947-1984). Des Archives de folklore, la chaire, sortira LesArchives de folklore, la revue où il publiera ses cinq premiers articlessur la chanson populaire (repris ici, avec d'autres, dans la deuxième partie duvolume), et c'est dans la collection du « Nénuphar » que paraîtral'édition critique des poèmes de Nelligan (dont l'enjeu, en ses strates autantpubliées qu'inédites, constitue la première partie du volume).
Le propos de ce livre est detenir ensemble cette double donne qui, issue de ses recherches et du hasard, atrouvé sa brisure en 1947.
André Gervais, qui a préparé cette édition, est poète etessayiste. Du côté québécois, il a préparé des éditions de Gérald Godin (Éd. del'Hexagone et Lanctôt éd., 1991-2001), de Gilbert Langevin (VLB éd., 1997),d'Émile Nelligan (BQ, 2006) et de Pierre Létourneau (VLB éd., 2006). Du côtéfrançais, il a préparé des éditions de Marcel Duchamp (André Dimanche éd.,Marseille, 1994, et L'Échoppe, Paris, 2006).
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Table des matières:
Avant-propos
Sur deux fronts, un coureur de fond
Avertissement
I Sur Émile Nelligan
1. Chronologie de l'édition critique des poèmes d'Émile Nelligan(1947-1952), avec quelques dates avant et après
2. Introductiondes Poésies complètes 1896-1899
3. Dédicacesdes Poésies complètes 1896-1899
4. Écrits etparlés à propos de cette édition critique
4.1 Avant les Baboyades (octobre 1951-décembre 1952)
4.2 Les deux Baboyades (décembre 1951-mars 1953)
4.3 Après les Baboyades (avril 1953-1979)
5. À larecherche de Nelligan (communication)
6. Nouveauxregards sur Nelligan (communication)
II Sur la chanson populaire
7. Lesécoliers de Pontoise
8. Lavieille magicienne (en collaboration avec Marguerite Béclard d'Harcourt)
9. Chansons detravestis
10. Il estpourtant temps...
11. Le Noël desanimaux
12. Lestransformations d'une chanson folklorique : du Moine tremblant au Rapide-Blanc
Postface.Retour au Rapide-Blanc
13. Le Général deFlipe [Phips]
Annexes
I Les 35« poèmes retrouvés » (+ [4] fragments de poèmes) par Luc Lacourcièreentre 1947, voire 1946, et 1949
II Les 20« poèmes posthumes » (+ [1] fragment de poème) retrouvés par LucLacourcière en 1950 ou 1951
III Tirages des Poésiescomplètes 1896-1899
IV Éditionscritiques faites pendant le demi-siècle (1952-2002) qui a suivi cette éditionfondatrice
V De LucLacourcière à Paul Wyczynski
VI Portéesmusicales
Notice bibliographique
Remerciements