Questions de société

"L'excellence" contestée à l'UFR de droit de Grenoble (Collectif Droit en lutte, 04.02.2011)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Christine Noille-Clauzade)

Communiqué de presse – Grenoble le 04.02.2011 – Collectif Droit en lutte

URL: http://grenoble.indymedia.org/2011-02-04-L-excellence-contestee-a-l-UFR-de


Il souffle un vent anormalement agité autour de l'UFR de droit de l'Université de Grenoble.Depuis la rentrée 2010, un collectif d'étudiants s'est mobilisé pour dénoncer la création d'un Diplôme Universitaire (DU) modestement baptisé « Collège d'excellence en droit ». Voté l22 juin 2010 en Conseil de faculté, ce projet s'inscrit dans une tendance globale et désespérée des facultés de droit de France et de Navarre, soucieuses de limiter la concurrence des Instituts de sciences politiques et autres machines à produire de l'élite.

Nouvelle manifestation des effets nuisibles de l'adoption de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités en août 2007, ce projet prétend redonner à l'UFR un peu d'attractivité sur le marché de l'enseignement supérieur. Destinés aux (quelques) étudiants ayant obtenu la moyenne de 12/20 au second semestre de leur première année de Licence, ou à l'année précédant leur admission éventuelle, ce DU propose une formation supplémentaire censée offrir des garanties de meilleure intégration dans le monde professionnel. Un mal n'arrivant jamais seul, une sélection monétaire est également prévue puisque les frais d'inscription à ce DU sont fixés à 400 euros...

Scandalisés par l'introduction pernicieuse de la sélection à l'Université, le collectif étudiant n'a pas ménagé ses efforts pour informer, sensibiliser, prévenir ses pairs de la menace constituée par ce projet. Pétition, interventions dans les amphithéâtres, diffusion de tracts, discussions multiples et variées, tout le répertoire de l'action militante y est passé avec succès : à ce jour, près de 250 signatures ont été recueillies auprès des étudiants, doctorants et enseignants de l'UFR droit.

Fort de cette légitimité populaire, le collectif s'est invité à la session du Conseil des études et de la vie étudiante (CEVU) du 18 janvier 2011, dont l'ordre du jour était la création du DU. Étudiants et doctorants ont pu lire un argumentaire circonstancié et présenter la pétition aux membres du CEVU. Cette intervention a eu de l'importance puisque dix élus seulement se sont prononcés en faveur du DU, 6 contre et quatre se sont abstenus. Galvanisé par ce résultat encourageant, le collectif a repris le chemin de la contestation avec un objectif primordial en vue : empêcher l'adoption de ce projet nocif en Conseil d'administration de l'université Pierre Mendès France le 10 février 2011.

L'excellence : exergue à la médiocrité

La lutte des opposants au projet de création de DU n'est pas le fait de quelques fanatiques de la médiocrité. Bien au contraire, elle est assise sur leur conviction profonde que l'excellence doit être un objectif fondamental pour l'ensemble des étudiants de l'université.

Ce projet bafoue allégrement le principe d'égalité devant le service public, en généralisant la sélection des étudiants au niveau des trois années de licence. La véritable égalité consisterait à aider ceux qui ont le plus de difficultés à se hisser au plus haut niveau. En instaurant une filière d'excellence, l'UFR de droit de Grenoble met dramatiquement en exergue la médiocrité supposée de la filière classique.

Lire la suite.