Agenda
Événements & colloques
L'art du récit à la cour de Bourgogne : l'activité de Jean de Wavrin et de son atelier

L'art du récit à la cour de Bourgogne : l'activité de Jean de Wavrin et de son atelier

Publié le par Emilien Sermier (Source : Matthieu Marchal)

 

Colloque international

L'art du récit à la cour de Bourgogne : l'activité de Jean de Wavrin et de son atelier

24 - 25 octobre 2013

Amphi. de visioconférence, Centre Universitaire de la Citadelle, Dunkerque

 

Ces rencontres internationales viseront à mettre à l’honneur le véritable foyer littéraire et artistique dont Jean, bâtard de Wavrin (ca 1395-1475), homme d’armes et de lettres, fut le maître d’œuvre. Dès l’année 1446, Jean de Wavrin, qui fut au cours de sa vie capitaine et diplomate au service de Philippe le Bon, entreprit la rédaction de son "Recueil des cronicques et anchiennes istoires de la Grant Bretaigne, a present nommé Engleterre", œuvre historique inédite vouée à ce royaume dont les ducs de Bourgogne se firent, pour un temps, les alliés. Mais, plus encore, c’est au sein de l’atelier de Jean de Wavrin, établi à Lille, que fut composée aux alentours de 1460 une collection homogène de romans de chevalerie en prose, agrémentés de plus de 600 miniatures que l’on doit au Maître de Wavrin, et dont la moitié furent réalisés pour la bibliothèque du noble bâtard. Or, de même que les "Chroniques d’Angleterre" n’ont pas reçu encore toute l’attention qu’elles méritent, aucune étude comparative d’envergure n’a été menée sur le corpus des proses issues de l’atelier Wavrin.

 

Jeudi 24 octobre 2013

08h30 Accueil

09h00 Introduction par Jean Devaux et Matthieu Marchal (Université du Littoral – Côte d’Opale)

09h30-11h00 Session 1

Président de séance : Danielle Quéruel

09h30 Alain Marchandisse (Université de Liège), L’image de la femme de pouvoir dans les Croniques de Jean de Wavrin

09h55 Jonathan Dumont (Université de Liège), Définir et organiser la mosaïque sociale : les trois ordres dans les Croniques de Jean de Wavrin

10h20 Jean Devaux (Université du Littoral – Côte d’Opale), « L’âpre saveur de la vie » : passions et politique dans les Croniques de Jean de Wavrin

10h45 Discussion

11h00 Pause

 

11h30-13h00 Session 2

Président de séance : Alain Marchandisse

11h30 Pascal Schandel (Institut national du patrimoine), Prologues et frontispices dans les romans illustrés par le Maître de Wavrin

11h55 Rebecca Dixon (Université de Liverpool), Comment se faire bourguignon d’un trait : esthétique et idéologie de la « simplicité » chez le Maître de Wavrin

12h20 Rosalind Brown-Grant (Université de Leeds), Le Roman de Gérard de Nevers vu par le Maître de Wavrin et Loyset Liédet : lecture juridique ou chevaleresque du texte ?

12h45 Discussion

13h00 Déjeuner

 

14h45-16h15 Session 3

Président de séance : Élisabeth Gaucher-Rémond

14h45 Gilles Roques (CNRS-Atilf Nancy), Aspects du vocabulaire régional dans les œuvres produites dans l’atelier de Jean de Wavrin

15h10 Anne Schoysman (Université de Sienne), L’atelier de Jean de Wavrin à travers l’examen linguistique des textes

15h35 Annie Combes (Université de Nantes), Dérimage, dérythmage, dévers : tendances de la mise en prose dans l’atelier de Jean de Wavrin

16h00 Discussion

16h15 Pause

 

16h45-17h45 Session 4

Président de séance : Pascal Schandel

16h45 Anna-Maria Babbi (Université de Vérone), Décrire la guerre dans les romans de la collection de Jean de Wavrin

17h10 Élisabeth Gaucher-Rémond (Université de Nantes), Gilles de Chin, un nouveau « chevalier au lion » ?

17h35 Discussion

 

 

Vendredi 25 octobre 2013

 

08h30 Accueil

09h00-10h30 Session 5

Président de séance : Anna-Maria Babbi

09h00 Sophie Albert et Émilie Deschelette (Université Paris-Sorbonne), La réécriture de la fondation d’Albion par Jean de Wavrin : enjeux littéraires et idéologiques

09h25 Loïc Colella-Denis (Université du Littoral – Côte d’Opale), Les Croniques d’Engleterre et les Mémoires de Jacques du Clercq

09h50 Alexandre Grosjean (Université du Littoral – Côte d’Opale), Un héritage repris par les Anchiennes Croniques d’Engleterre : les Mémoires de Toison d’or, source de Jean de Wavrin ?

10h15 Discussion

10h30 Pause

 

11h00-12h00 Session 6

Président de séance : Catherine Gaullier-Bougassas

11h00 Matthieu Marchal (Université du Littoral – Côte d’Opale), De l’existence d’un manuscrit de la prose de Blancandin et l’Orgueilleuse d’amours produit dans l’atelier du Maître de Wavrin

11h25 Livia Visser-Fuchs (Baarn, Pays-Bas), Ung anchien chevallier notable, tres prudent et grant voiagier : Jean de Wavrin’s later years

11h50 Discussion

12h00 Déjeuner

 

14h00-15h30 Session 7

Président de séance : Marie-Madeleine Castellani

14h00 Maud Pérez-Simon (Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3), L’image narratrice dans le Roman d’Othovien

14h25 Sandrine Hériché-Pradeau (Université Paris-Sorbonne), Peindre, saisir sur le vif : images, récit et narration dans Florimont, ms. BnF, fr. 12566

14h50 Catherine Gaullier-Bougassas (Université Charles-de-Gaulle – Lille 3), Les renouvellements du Florimont bourguignon : seuil et clôture du texte, entre histoire et fiction

15h15 Discussion

15h30 Pause

 

16h00-17h15 Session 8

Président de séance : Anne Schoysman

16h00 Marie-Madeleine Castellani (Université Charles-de-Gaulle – Lille 3), La Méditerranée dans Florimont

16h25 Danielle Quéruel (Université de Reims – Champagne Ardenne), Jean de Wavrin et l’Angleterre

16h50 Discussion

17h00 Clôture du colloque