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L'Antiquité au seuil de la modernité, 1650-1820

L'Antiquité au seuil de la modernité, 1650-1820

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Russell Goulbourne)

L'ANTIQUITÉ AU SEUIL DE LA MODERNITÉ, 1650-1820

Colloque de jeunes chercheurs

parrainé par l'Université Paris-Sorbonne, la Voltaire Foundation, la Faculty of Medieval and Modern Languages de l'Université d'Oxford et la School of Modern Languages and Cultures de l'Université de Leeds, avec le soutien du service culturel de l'Ambassade de France au Royaume-Uni

Université de Leeds, G.-B., 7 et 8 mai 2010

Leeds Humanities Research Institute, 29-31 Clarendon Place, Leeds LS2 9JT

L'Antiquité gréco-romaine imprègne la culture française au seuil de la modernité. Historiographie, récits de voyage et de fiction, théâtre, poésie, textes esthétiques, philosophiques, religieux et politiques : dans tous les types de discours se dessine, parfois en filigrane, la présence de l'Antiquité sous forme de continuités et de contestations, d'influences et de ruptures, de normes à suivre ou à remettre en question. Mais de quelle(s) Antiquité(s) s'agit-il plus précisément ? Par quels mécanismes la diffusion des connaissances est-elle assurée à travers les siècles ? Quel est le rôle de l'institution académique et celui de l'anticomanie ? Entre éditeurs, traducteurs, lecteurs et auteurs, comment se sert-on de l'Antiquité dans une culture où celle-ci n'a souvent d'« antique » que le nom ? Ces questions - et bien d'autres encore - seront à l'ordre du jour lors de notre colloque à Leeds, qui a pour but de promouvoir les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, de permettre rencontres et échanges et de faire découvrir des recherches nouvelles sur des thématiques définies autour de l'âge classique, des Lumières et du premier romantisme.

Vendredi 7 mai

Première séance : L'Antiquité au féminin

16h30 : Ouverture du colloque
Anne Debrosse (Paris-Sorbonne) : « Madeleine de Scudéry et l'Antiquité, ou une lecture désenchantée »
Ruth Vorstman (New College, Oxford) : « “On est homme aujourd'hui, comme on l'étoit il y six cens ans”? Female dramatists and the representation of Antiquity (1660-1690) »
Marie Saint-Martin (Paris-Sorbonne) : « Électre au XVIIIe siècle : une Grecque chez les Lumières »

Samedi 8 mai

Deuxième séance : L'Antiquité au théâtre

9h00 : Ioana Marculescu (Paris-Sorbonne) : « L'amour des tyrans antiques chez Vauvenargues, ou comment prendre l'Antiquité à rebrousse-poil »
Michał Bajer (Pologne) : « Satus causae et la violence sur la scène tragique et mélodramatique »
Colt Segrest (Nantes) : « Entertaining Democritus : spectacle and satire in the Ancien Théâtre Italien »

10h30 : Pause

Troisième séance : L'Antiquité livresque

11h00 : Helena Taylor (St Anne's College, Oxford) : « Reading and writing Ovid : galanterie and mythology in late seventeenth-century France »
Jonathan Hensher (Manchester) : « Textual metamorphoses : Banier's translation of Ovid and its illustrated editions in the eighteenth century »
Mélanie Salitot (Paris-Sorbonne) : « Les reflets contemporains de Psyché : enjeux de l'image dans l'édition illustrée de sources littéraires antiques sous la Révolution »

12h30 : Déjeuner

Quatrième séance: L'Antiquité et la politique

14h00 : Jennifer Browne (University College Cork, Irlande) : « The politics of citation : Pierre Bayle's uses of the Ancients »
Olivier Ritz (Paris-Sorbonne) : « Les épigraphes latines des premiers historiens de la révolution française (1789-1815) »
Amandine Sourisse (Nantes) : « Le Satyricon au seuil de la modernité : exemple de la traduction du Citoyen D* »

15h30 : Pause

Cinquième séance : L'autorité de l'Antiquité

16h00 : Charles Vincent (Paris-Sorbonne) : « La vertu des Anciens dans l'oeuvre de Diderot »
Michèle Vallenthini (Halle/Paris-Sorbonne) : « Hystérie sadienne, néoclassicisme winckelmannien et pensée révolutionnaire »
Giuseppina Tardanico (Catane/Paris-Sorbonne) : « Les débris de la civilisation hellénique : des grands attraits de la Sicile »
Clôture du colloque

Colloque organisé par Russell Goulbourne (Leeds), Michel Delon (Paris-Sorbonne), Pierre Frantz (Paris-Sorbonne) et Caroline Warman (Oxford).