Essai
Nouvelle parution
Kr. Vassilev, Le Récit de vengeance au XIXe siècle. Mérimée, Dumas, Balzac, Barbey d'Aurevilly

Kr. Vassilev, Le Récit de vengeance au XIXe siècle. Mérimée, Dumas, Balzac, Barbey d'Aurevilly

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Poétique de la vengeance au XIXe siècle" par Laurence Claude-Phalippou. 

Kris Vassilev, Le Récit de vengeance au XIXe siècle. Mérimée, Dumas, Balzac, Barbey d'Aurevilly

Toulouse, Presses universitaires du Mirail, collection "Cribles", 2008, 214 p.
EAN : 9782858169320
25 €


Présentation de l'éditeur :

Sous quels traits la vengeance, qui fut au coeur de nombreux mythes ou de grands cycles tragiques, réapparaît-elle, plus brûlante que jamais dans la littérature moderne, chez des écrivains tels que Mérimée, Balzac, Dumas, Barbey d'Aurevilly, Verne ou Zola ? Au XIXe siècle, le récit de vengeance s'affranchit des préceptes qui en codifiaient la représentation à l'âge classique.
Il se centre sur le personnage du vengeur, qui fascine les romanciers et leurs lecteurs. C'est cette fascination que cherche à comprendre le présent ouvrage. Il se propose d'analyser les composantes de l'acte vengeur et son homologie avec le processus narratif. Il voudrait aussi montrer les métamorphoses que chaque écriture narrative fait subir à cette formule apparemment rigide au héros dans lequel elle s'incarne.
C'est que la vengeance ne cesse de se réécrire : flamboyante et multiforme, elle n'est pas réductible à une seule esthétique ou poétique romanesque. Mais, quelles que soient ses variations, le récit de vengeance demeure le lieu d'une tension permanente entre norme et transgression, réel et fantastique, symétrie et excès. Ce scénario prévisible, que guette parfois la stéréotypie, est, en même temps, une machine à produire de l'inouï.

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE, de Claude Mouchard 

PROLOGUE

VENGEANCE ET NARRATION Le personnage du vengeur : deux modèles Vengeance et roman Définitions et repères historiques Vengeance et justice Le privé et le public La sémiotique de l'attente Asymétrie Affront et fiction Déguisement Langage Le lecteur Les textes COLOMBA : LA VENGEANCE ENTRE CLASSICISME ET ROMANTISME La logique normative de la vendetta La poétique de la vendetta Vendetta et duel Vendetta et écriture Roman ou poésie ? Vendetta et vengeance Conclusion  VENGEANCE ET RÉCIT DANS LE COMTE DE MONTE-CRISTO Vengeance et ordre narratif Le vengeur et son double Paternités Transfigurations Silence et parole (Dé)mesures Conclusion LA COUSINE BETTE, OU LA VENGEANCE EN ÉCHEC Le centre et la périphérie Modernités Vêtements Visibilité et transparence Contre-vengeances L'échec Conclusion ACTIONS ET RÉCIT DANS LA VENGEANCE D'UNE FEMME Clarté Dualités Discours (En)quêtes Identités Excès Conclusion ÉPILOGUE BIBLIOGRAPHIE INDEX ONOMASTIQUE