Agenda
Événements & colloques
Koltès et les Amériques

Koltès et les Amériques

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Julie BRAU)

4e Rencontres Bernard-Marie Koltès
Koltès et les Amériques
16 décembre 2006
Médiathèque du Pontiffroy / Théâtre du Saulcy


Cette journée, coordonnée par Julie Brau et Olivier Goetz, est organisée par la médiathèque du Pontiffroy en partenariat avec l'Université Paul-Verlaine de Metz (U.F.R. Sciences humaines et Arts), avec la participation des étudiants en Arts du spectacle.
Avec le concours de la DRAC Lorraine.

Les Rencontres sont ouvertes à tous sans inscription préalable.

Renseignements
Médiathèque du Pontiffroy
1, Cour Elie Fleur
57000 METZ
Tél. : 03 87 55 53 33
Fax. : 03 87 30 42 88



Matin

10 h : Accueil par Patrick Thil, Adjoint au Maire de Metz, délégué aux affaires culturelles.

10 h 20 : Les facettes multiples de l'écriture koltésienne : de l'un à l'autre côté de l'Atlantique
Cyril Desclés
Au-delà des signes les plus prégnants de « colonisation » par la culture américaine avoués par l'auteur, l'univers de Koltès semble témoigner d'une esthétique, dont la généalogie pourrait relever d'un emprunt de certaines procédures d'exposition faulknériennes qui trouvent leurs prolongements dans le cinéma nord-américain. Mais le métissage de l'écriture koltésienne prend également racine dans la partie méridionale du continent, notamment au Mexique.

10 h 40 : Starting from Manhattan ou le monde de Quai Ouest. L'inscription américaine de l'oeuvre de Koltès
Jean-Marc Leveratto
Quai Ouest se prête parfaitement à une lecture anthropologique de l'oeuvre de Koltès, visant à préciser le sens de sa diffusion et de sa réception. Intermédiaire privilégié entre la culture française et américaine, ce texte permet d'éprouver tout à la fois l'efficacité esthétique de la ville dans laquelle il s'inscrit, et l'expérience sexuée du spectateur dont il est le témoin.

11 h : Plaisirs de l'étrangeté américaine : la dépossession jazzée chez Bernard-Marie Koltès
Jean-Pierre Simard
Comment l'art poétique quasi-musical du texte koltésien véhicule les impressions sensibles des Amériques perçues par l'auteur.

11 h 20 – 11 h 30 : Pause

11 h 30 : Table ronde : L'Amérique au coeur du texte
avec Isabelle Moindrot


Après-midi

14 h 30 : Presque trop près, presque trop loin. Llamas, critique de Koltès
Olivier Goetz
Vers l'an 2000, la ville de Metz inspira à Armando Llamas sa dernière saga théâtrale : L'Amour renaît des os brûlés des sodomites… Pour cet Hispano-argentin, Français d'adoption, la figure de Koltès faisait, manifestement, partie du paysage. En outre, Llamas réalisa des photographies qu'on peut regarder comme une réappropriation koltésienne du territoire messin. Aujourd'hui que la mort les a tous deux ravis, il est intéressant de mesurer, malgré des points communs, l'écart théorique qui sépare ces deux auteurs importants.

15 h : Le combat américain : la figure du Noir dans Combat de nègre et de chiens et sa réception américaine
Maéna Py
La création mondiale de Combat de nègre et de chiens eut lieu en 1982 à New-York, en présence de l'écrivain, dans une version anglo-américaine. En 2001, la pièce est montée à nouveau, dans une nouvelle traduction, toujours dans la perspective d'un public spécifique. En quoi ce public conditionne-t-il les traductions, les mises en scène, la manière de concevoir et de monter Koltès en Amérique ?

15 h 20 : Table ronde : Monter Koltès en Amérique
avec Laurent Gutmann (metteur en scène) et Kristian Frédric (metteur en scène)


Soirée

A partir de 20 h : Atelier Koltès
Lectures et musiques autour d'un verre, avec la participation des étudiants en Arts du spectacle de l'Université Paul-Verlaine de Metz, sur le plateau du Théâtre du Saulcy.



Participants

Cyril Desclés
Doctorant à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV) – Centre de Recherches sur l'Histoire du Théâtre (CRHT). Prépare une thèse sur « Le langage dramatique de Bernard-Marie Koltès », sous la direction de Denis Guénoun.

Kristian Frédric
Metteur en scène, directeur de la Compagnie Lézards qui bougent (Bayonne), lauréat du prix « Villa Médicis hors les murs » en 2005.

Olivier Goetz
Maître de conférences à l'université Paul-Verlaine de Metz. Historien du théâtre, membre de l'ERASE.

Laurent Gutmann
Metteur en scène, directeur du Centre Dramatique de Thionville-Lorraine. Lauréat du prix « Villa Médicis hors les murs » en 2002.

Jean-Marc Leveratto
Professeur à l'université Paul-Verlaine de Metz. Sociologue de l'art. Directeur de l'ERASE.

Isabelle Moindrot
Professeur à l'Université François-Rabelais, Tours (Littérature et arts de la scène).

Maéna Py
Doctorante et chargée de cours à l'université François-Rabelais de Tours.

Jean-Pierre Simard
Professeur à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne, responsable de l'équipe de recherches EsTRADes sur le théâtre au sein du Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC).