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L'histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des salles de projection (Cinémathèque française, Paris)

L'histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des salles de projection (Cinémathèque française, Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Carole Aurouet)

L'Histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des salles de projection 

Une journée d'étude avec projections de film organisée par l'ANR Ciné08-19

et le Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française 

Le vendredi 28 février 2020 de 10h à 18h à la Cinémathèque française 

 

Programme

Président de session de la matinée : Laurent Véray.

10h – 10h30. Rencontre avec Jean-Jacques Meusy animée par Laurent Véray.

10h30 – 11h10. Laurent Mannoni : Petit voyage illustré dans les premiers programmes de cinéma.

11h10 – 11h30. Projection des "Hommes sandwich" (1910 ; Gaumont ; 5’30), de "Erreur tragique" (1912 ; Gaumont ; extrait 6’06) de Louis Feuillade, d’"Un idiot qui se croit Max Linder" (1914 ; Pathé ; 11’40) de Roméo Bosetti.

11h30 – 12h15. Emmanuelle Champomier : Les programmes des salles de cinéma dans la presse.

12h15 – 12h30. Discussion.

13h – 14h. Déjeuner.

Président de session de l’après-midi : Laurent Mannoni.

14h – 14h40. Laurent Guido : Le programme du premier cinéma : un modèle spectaculaire.

14h40 – 15h20. Annie Fee : Une invitation strictement privée à la naissance d’un art : une étude de l’évolution artistique du cinéma à travers les programmes des salles.

15h20 – 16h. Dimitri Vezyroglou : Une œuvre, cinq films : les séances du Napoléon d’Abel Gance à Paris, d’avril 1927 à mars 1928.

16h – 16h40. Carole Aurouet : La « revue-programme » du Studio 28 : une archive de salle et un manifeste surréaliste pyrogène.

16h40 – 17h20. Maurice Gianati : Les programmes du « Club de l’écran », un cercle d’amateurs de cinéma en Belgique durant les années 1930.

17h20 – 17h35. Discussion.

17h35 – 18h. Projection de "L’Étoile de mer" (1928 ; 15’), poème de Robert Desnos tel que l’a vu Man Ray, pour la première fois accompagné des chants et des musiques souhaités par le poète surréaliste, interprétés par Sonia Masson (voix) et Pierre Cholley (piano).