Agenda
Événements & colloques
Les pratiques de réécriture dans les arts du spectacle

Les pratiques de réécriture dans les arts du spectacle

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Catherine Treilhou Balaudé)

Les pratiques de réécriture dans les arts du spectacle

Journée d'études

Cette journée d’études organisée par l’IRET (Institut de Recherches en Etudes théâtrales, université Sorbonne nouvelle-Paris 3) vise à mettre à l’épreuve la notion de réécriture pour rendre compte de la « reprise inventive » dans les arts du spectacle, d’oeuvres textuelles ou spectaculaires.

Caractérisant une pratique constitutive de la littérature dramatique occidentale, celle de la reprise des grandes fables tragiques ainsi que des schémas fictionnels de la comédie, depuis l’Antiquité, la notion de réécriture est tout aussi apte à rendre compte de la relation que nombre de metteurs en scène contemporains nouent avec les textes dramatiques. Elle peut donc qualifier le processus  scénique aussi bien que le processus textuel de la création théâtrale.

Cette pratique se diversifie avec les arts du spectacle : observable de manière prégnante dans l’opéra, puis au cinéma, avec la pratique de l’adaptation et du remake, la notion de réécriture invite à considérer la scène, l’écran voire le tableau comme lieux d’écriture. Alors que les procédures particulières de reprise, déplacement ou transposition sont soit esthétiquement marquées (comme la notion classique d’imitation) soit texto-centrées (comme la théorie genettienne de l’hypertextualité, qui au demeurant s’avère toujours utile et stimulante dans sa dimension taxinomique), la notion de réécriture semble plus ouverte et esthétiquement plus neutre.

Programme

Paris, INHA, salle Vasari, 6 rue des Petits-Champs ou 2 rue Vivienne

10h : ouverture par Gilles Declercq, directeur de l’Institut de recherches en Etudes théâtrales  (Professeur, université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Introduction : pratiques de la réécriture dans les arts du spectacle, Catherine Treilhou Balaudé (Professeur, université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

10h30 : « Iconographie et réécritures dans le théâtre shakespearien »

Sandra Pietrini (Professeur, université de Trento, Italie)

11h15 : pause

11h30 : « Configurations textuelles et scéniques d'Hamlet au Festival d'Avignon, 2005-2011 »

Florence March ( Maître de conférences HDR en Théâtre anglophone, université d’Avignon)

12h 15: « Réécrire un mythe : Troie dans le théâtre tragique en France aux XVIe et XVIIe siècles »

Tiphaine Karsenti ( Maître de conférences en Etudes théâtrales, université Paris Ouest Nanterre La Défense)

13h : pause déjeuner

15h : « Parodies, imitations, pastiches et réminiscences : réécritures d’opéras sous l’ancien régime »

Judith le Blanc (ATER, docteur en Etudes théâtrales, université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

15h45 : « Bérénice après Bérénice : Écriture et réécriture dans Césarée de Marguerite Duras »

Cécilia Laurin (doctorante contractuelle en Etudes théâtrales, université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

16h30 : « Pratiques de la réécriture dans le théâtre contemporain »

Simon Chemama ( ATER, doctorant en Etudes théâtrales, université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

17h15 : discussion générale