Agenda
Événements & colloques
Jouer l'actrice

Jouer l'actrice

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Françoise Zamour)

 

                            JOUER L’ACTRICE

Colloque international, organisé par Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour, 8, 9, 10 juin 2015

École normale supérieure, département d’histoire et théorie des arts,

UMR 7172 THALIM-ARIAS

École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Salle Dussane

 

 

 

LUNDI 8 JUIN

Présidence : Jean-Loup Bourget

14 h Accueil des participants

14h15 Ouverture par Guillaume Bonnet, directeur adjoint lettres de l’École normale supérieure

 

14h30 Thibault Casagrande, ATER, Université Paris-Sorbonne

Quand le roman joue à l'actrice

 

14h50 Macha Ovtchinnikova, doctorante, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Renata Litvinova dans Deux en un de Kira Mouratova : figure et défiguration d'actrice

 

Discussion

 

Pause

 

16h00 Jules Sandeau, professeur de philosophie, allocataire moniteur à l’université Bordeaux Montaigne

Quand Hepburn joue l'actrice : de Morning Glory (1933) à Stage Door (1937)

 

16h 20 Philippe De Vita, professeur de lettres, docteur en langue et littérature françaises

Anna Magnani dans Le Carrosse d'Or : comment jouer l'actrice quand le monde est un théâtre?

 

 Discussion

 

20h30 Projection

What Price Hollywood ? (George Cukor, 1932), présenté par Jean-Loup Bourget

 

 

MARDI 9 JUIN

Matinée

Présidence : Sophie Walon

 

10h Sylvain Louet, professeur de lettres modernes, doctorant, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Une poétique de la métalepse

 

10h20 Jacqueline Nacache, professeur d’études cinématographiques à l’Université Paris Diderot

Soi-même comme une autre : les enjeux d’un rôle d’actrice

 

10h40 Flavia Soubiran, doctorante à l’Université de Montréal

"Falling Stars à Hollywood". Étude de la figure de l'actrice vieillissante dans le cinéma hollywoodien : le personnage de Bette Davis, des origines aux influences

 

Pause

 

11h20 Hélène Valmary, docteure en études cinématographiques

Impersonating Fedora : évolutions et constantes dans le jeu et la représentation de la star hollywoodienne 

 

11h40 Carolyn Reese, PhD Student, University of Toronto

Displacement and Self-Portraiture in Louis Malle's Vie privée

 

12h Discussion

Après-midi

Présidence : Françoise Zamour  

14h Ginette Vincendeau, professeure d’études cinématographiques à King’s College London

Les actrices jouent les actrices: paradoxes, changements et continuités dans le cinéma européen d’après-guerre

 

14h30 Julien Achemchame, professeur de lettres modernes-cinéma, docteur de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Marion Davies dans Show People de King Vidor (1928) : construire en abyme l'image de la star

 

Pause

 

15h10 Sean O’Reilly, PhD Student, Harvard University

Goddess Center Stage : the Polysemic Stardom of Ruan Lingyu

 

15h30 Nicolas Geneix, professeur de lettres modernes-cinéma, chercheur rattaché à l’Université Paris-Sorbonne

This thing that you call Robin Wright

 

15h50 Sophie Walon, doctorante contractuelle à l’École normale supérieure

Les Méta-actrices du cinéma français contemporain

 

Discussion

17h Nina et Arkadina : jouer l'actrice dans La Mouette de Tchekhov 

Introduction et modération: Anne-Françoise Benhamou (THALIM)

Dialogue avec Dominique Reymond (Nina dans la mise en scène d'Antoine Vitez, Arkadina dans la mise en scène d'Arthur Nauzyciel) et Marie-Sophie Ferdane (Nina dans les mises en scène de Christian Benedetti et d'Arthur Nauzyciel)

 

20h30 Projection d’Actrices (Valeria Bruni-Tedeschi, 2007), présenté par Anne-Françoise Benhamou et Françoise Zamour

 

 

MERCREDI 10 JUIN

Matinée

 

Présidence : Antoine de Baecque

10 h Christian Viviani, professeur d’études cinématographiques à l’Université de Caen Basse-Normandie

Actrices, sorcières et martyres : sur trois films de Shyam Benegal, Luchino Visconti et Stuart Heisler

 

10h30 Simon Daniellou, doctorant, Université Rennes 2

L'actrice Kinuyo Tanaka vue et revue par des cinéastes masculins : collaboration émancipatrice ou domination patriarcale?

Pause

 

11h10 Arnaud Duprat de Montero, maître de conférences d’études cinématographiques à l’Université Rennes 2

Le portrait d'actrice dans Les Yeux bandés (Los Ojos vendados, 1978) de Carlos Saura : consécration de Géraldine Chaplin ou fin d'une collaboration artistique? 

 

11h 30 Claudine Le Pallec Marand, docteure en cinéma, chargée de cours à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

L'actrice révoltée contre son réalisateur. Figure et leçon de cinéma au cœur des années 1970

Discussion et pause

 

Après-midi

Présidence : Jean-Loup Bourget

14h Antoine de Baecque, professeur d’études cinématographiques à l’École normale supérieure

Rencontre avec Jeanne Balibar, Manières de jouer l’actrice : le regard d’une actrice.

 

15h30

Conclusion : Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour