Référence bibliographique : J. Rime, Bédédicaces, tout un art au seuil du neuvième art, Editions Montsalvens, 2018. EAN13 : 9782970116127.
Présentation de l'ouvrage:
Bien que largement répandue, la dédicace de bande dessinée a peu attiré l’attention des chercheurs. Pourtant, qu’elle soit adulée par les fans ou dénoncée par certains dessinateurs comme une aliénation de leur travail, elle enregistre tel un sismographe les tensions propres au milieu de la BD et révèle en creux les évolutions de cet «objet culturel non identifié». Son histoire s’adosse à l’émergence de l’album, à la légitimation de la figure de l’auteur et à l’apparition des festivals.
Ses caractéristiques propres n’en font pas moins un objet foncièrement ambigu, entre intégration à l’œuvre d’un artiste et relégation parmi ses à-côtés, entre reproductibilité du geste et aura de l’unique, entre mémoire d’une rencontre et vénalité de l’échange marchand. Par-delà les soupçons, elle est aussi un formidable vecteur d’enchantement. La «bédédicace» recèle la beauté paradoxale d’un art minuscule où le jaillissement du trait – son imperfection parfois – ressuscite une esthétique vivifiante de l’impromptu.
C’est cette « histoire par la bande » de la bande dessinée, et son actualité, que retrace cet essai abondamment illustré, de Töpffer à Zep en passant par Hergé et Franquin.
Table des matières:
Préface
par Numa Sadoul
Seuil
L’acte de dédicace
Le don et le dire
Un acte de réflexion
Une brève histoire de la bédédicace
Dédicace religieuse, dédicace littéraire
Dédicace d’œuvre, dédicace d’exemplaire
L’avènement de l’auteur
Le moment Töpffer
Intermittence
Apparition de la bédédicace moderne
L’âge des festivals
Post-scriptum sur la bédédicace d’œuvre
Dédicateurs
Logique du personnage et logique de l’auteur
L’individu et l’artiste
Et les scénaristes ?
Auteurs pluriels et création collective
La signature, marque de repersonnalisation
Personnification
Le maître d’œuvre et l’ouvrier
Dédicataires
Service personnel, service de presse et dédicace publique
Dédicataires anonymes, dédicataires multiples, dédicataires absents
La psychologie du collectionneur
Personnalisation
Intimités
L’art de la dédicace
Une dédicace est-elle de jure une œuvre d’art ?
Une dédicace est-elle de facto une œuvre d’art ?
Du texte à la fiction : les frontières du personnage
Techniques et esthétique
L’aura de l’unique
Contextes
Lieux
Temps
Supports
Abymes
Bis repetita placent ?
Du rapport texte-image
L’économie de la dédicace
Don et contre-don
Les dérives d’un système
Des solutions ?
La dédicace comme objet de discours
Envoi
Référence bibliographique : Jean Rime, Bédédicaces, tout un art au seuil du neuvième art, Montreux, Editions Montsalvens, 2018.