Édition
Nouvelle parution
Jean-Paul Marat, Les chaînes de l’esclavage (éd. J.-L. Chappey)

Jean-Paul Marat, Les chaînes de l’esclavage (éd. J.-L. Chappey)

Publié le par Université de Lausanne (Source : editionslaborintus.com )

Référence bibliographique : Jean-Paul Marat, Les chaînes de l’esclavage, Nouvelle édition scientifique présentée par Jean-Luc Chappey, Éditions Laborintus, collection "Histoires", 2017. EAN13 : 9791094464106.

 

"Loin d’être un auteur isolé, solitaire et égaré, Marat appartient ainsi à cette République des Lettres dont les discussions et les productions ont permis la construction de l’opinion publique dans l’Europe et la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Si les questions posées par Marat et les mots qu’il utilise dans Les chaînes de l’esclavage sont ancrés dans les débats de l’âge moderne, qualifié en France d’Ancien Régime, il n’en reste pas moins qu’ils résonnent encore avec force dans la France républicaine du XXIe siècle. Comment penser cette actualité politique de Marat ? Tenter de répondre à cette question ne revient pas à faire de Marat un héros visionnaire en avance sur son temps. Lorsqu’il rédige ce texte, Marat n’est en rien l’Ami du Peuple de 1790, le militant cordelier de 1791 ou le député montagnard de 1792.

Après l’abolition de la Monarchie le 22 septembre 1792, ces mêmes citoyens appelés à élire une assemblée nationale chargée de rédiger une nouvelle Constitution – la Convention nationale -  sont appelés à ne pas oublier que la République n’est jamais aussi fragile que lorsque l’on commence à s’en désintéresser. Aujourd’hui encore, la République et sa défense ne peuvent pas être considérés comme allant de soi ou comme une évidence. Nécessaire, la lecture de l’ouvrage de Marat nous oblige en effet à nous rappeler qu’elle fut le produit de conquêtes et de luttes souvent violentes qui doivent être poursuivies aujourd’hui. Ne baissons pas la garde."

Jean-Luc Chappey est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Paris I, membre de l’équipe de l’Institut d’histoire de la Révolution française, composante de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine . Ses recherches portent sur l’étude des mutations épistémologiques et des transformations institutionnelles et sociales des espaces scientifique, philosophique et littéraire au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, avec une attention privilégiée portée à la période de la Révolution française. Il est notamment l’auteur d’Ordres et désordres biographiques. Dictionnaires, listes de noms et réputation des Lumières à Wikipedia, Champ Vallon, 2013 et, avec Bernard Gainot, de l’Atlas de l’Empire napoléonien (Autrement, rééd. 2015).