Essai
Nouvelle parution
Jean-Marie Privat et André Petitjean, Les Voix du peuple et leurs fictions

Jean-Marie Privat et André Petitjean, Les Voix du peuple et leurs fictions

Publié le par Camille Esmein (Source : André Petitjean, Jean-Marie Privat)

Les voix du peuple et leur fiction

Editions de l'Université de Metz, coll "Recherches textuelles" n° 7,  Metz, décembre 2007N° ISBN : 978-2-909498-00-3

Auteurs : Jean-Marie PRIVAT et André PETITJEAN

Centre de recherche : Centre d' Etudes Linguistiques des Textes et Discours (CELTED)

500 pages - Tarif (donné à titre indicatif) : 19 € TTC

PRESENTATION

La présence de formes orales et populaires dans la littérature écrite  pose à l'évidence de redoutables problèmes de conversion langagière, même si cette reconfiguration offre des possibilités narratives et expressives sans cesse renouvelées. Les écrivains ont une conscience aiguë du problème de l'insertion des voix populaires dans une fiction littéraire, particulièrement à l'ère du roman démocratique : « Si j'avais écrit mon roman dans le patois du Nord, je doute que personne ait jamais consenti à me lire » (Zola, à propos de Germinal). Pour essayer de mieux comprendre ce que cette langue doublement écrite qu'est la langue littéraire fait aux parlers (et aux pensers) populaires, ce livre intitulé Les voix du peuple et leurs fictions propose un ensemble d'études menées selon une double approche : l'une littéraire et historico-culturelle, l'autre à dominante sémiotique et linguistique.

SOMMAIRE

Introduction
André PETITJEAN, Jean-Marie PRIVAT : Les voies fictionnelles du populaire

– I – Aspects littéraires

Nelly WOLF : Fiction et diction démocratiques

Jérôme MEIZOZ : Techniques et idéologies à l'âge du « roman parlant » 1919-1939

Guillaume DROUET : Épouvantails hugoliens. L'argot et le patois dans Les Misérables

Judith WULF : Parole populaire / parole littéraire dans les romans de V. Hugo

Raymond MICHEL : François Bon, Daewoo. Le bonheur des mots pour dire le malheur des corps

Danièle CHAPERON : Voix plurielles et voix populaires au théâtre. Corneille, Molière, Voltaire, Vinaver

Kathie BIRAT : « Parler en proximité » : oralité et écriture dans la fiction des Caraïbes

Jean-Luc PICARD : Les voix inouïes de la littérature féminine polynésienne

Marcello CASTELLANA : Vox Populi, Vox Dei. Dante, Divine Comédie, Enfer, XXI-XXII

Silvia DISEGNI : Censure et autocensure dans les avant-textes réalistes (1850-1900)

– II – Approches linguistiques

Dominique MAINGUENAU : Parole populaire, ethos discursif et roman

Alain RABATEL : La re-présentation des voix populaires dans le discours auctorial chez A. Ernaux : surénonciation et antihumanisme théorique

Jeanne-Marie BARBÉRIS : Le processus dialogique dans les phénomènes de reprise en écho

Marceline LAPARRA : La langue de Rabelais est-elle populaire ?

André PETITJEAN : Effets d'oralité et de parlure populaire dans les textes dramatiques contemporains

Jérôme CABOT : Le Marseillais, le petit bourgeois et la bonne. Paroles populaires dans les romans d'Albert Cohen

Pierre PÉROZ : Le récit parmi ses voix chez Robert Pinget

Arkadiusz KOZELAK : Les voix paysannes et les problèmes de traduction. L'exemple de Les Paysans de L. Reymont

Laurent PERRIN : Le récit parmi ses voix chez Robert Pinget