Nouvelle
Actualités

"Jean Louis Schefer, maître de lecture", par Marc Lebiez (en-attendant-nadeau.fr)

Publié le par Marc Escola

À lire sur en-attendant-nadeau.fr :

Jean Louis Schefer, maître de lecture, par Marc Lebiez (en ligne le 14 juin 2022)

Jean Louis Schefer est mort mercredi 8 juin à l’âge de 83 ans. Marc Lebiez rend hommage à l’auteur de Scénographie d’un tableau (1969), L’homme ordinaire du cinéma (1980), L’Hostie profanée : histoire d’une fiction théologique (2007), d’une vingtaine de livres publiés par P.O.L. et de nombreux articles pour Tel Quel, Critique ou Les Cahiers du cinéma.

"De Jean Louis Schefer, je garderai toujours le souvenir d’un professeur totalement différent, d’une jeunesse éternelle qui était moins une affaire d’âge que d’état d’esprit. Était-il d’ailleurs professeur ? Le lieu n’était pas vraiment universitaire et ce qu’il s’efforçait de nous dire échappait à toute logique de programme ou même de discipline. Nous n’étions pas des centaines à venir l’écouter, mais nous étions tous éblouis par sa capacité à ouvrir les portes les plus inattendues.

Nous savions bien qu’il ne nous préparait pas à l’agrégation. Il faisait mieux : en nous emmenant sur les chemins de traverse qu’il nous faisait découvrir, il nous aidait à préparer une vie intellectuelle riche de sa liberté. Sans jouer des facilités de la séduction, si tentante devant ce public conquis, il établissait des liens entre des domaines que l’Université tient à conserver disjoints, et les passages de l’un à l’autre finissaient par nous paraître aller de soi. Si la méthode est un chemin, le propre du sien était de n’être pas déjà tracé. Il ne nous incitait pas à suivre sa route, il nous poussait à défricher nous-mêmes ce qui serait la nôtre. […]"

Lire la suite…