Le Corps et ses raisons
Jean Starobinski
Seuil, coll. "La Librairie du XXIe siècle"
Date de parution 05/11/2020
26.00 € TTC
544 pages
EAN 9782021238402
"À l’heure où nous achevons ces lignes, la pandémie qui ravage le monde nous rappelle, si besoin était, deux puissantes réalités auxquelles les Anciens avaient prêté toute leur attention au point d’en faire des piliers de leur sagesse : pas plus que la maladie n’affecte le corps seul, mais touche à l’être tout entier, aux sentiments, aux relations humaines, aux institutions, à la politique, la médecine ne se limite aux seuls faits du corps : c’est, elle aussi, une discipline du sens et il ne fait aucun doute que la même actualité nous enjoint à comprendre cette formule dans sa double acception. C’est une discipline qui doit considérer le sens et doit y ramener quand tout rend fou. Jean Starobinski pratiqua et étudia la médecine comme une discipline du sens.
Le corps a-t-il une histoire ? Madame Bovary avait-elle de la fièvre ? Pourquoi Molière se moque-t-il des médecins ? Les psychiatres soviétiques ont-ils révolutionné l’approche des maladies nerveuses ? Et encore : d’où vient la semence ? Le stress est-il une maladie ? Telles sont quelques-unes des questions étonnantes que Jean Starobinski affronte dans ses enquêtes d’histoire de la médecine. L’historien se penche sur les disciplines qui ont tenté de cerner les « raisons du corps » : il y a le corps des médecins, celui des philosophes, celui des écrivains, celui des peintres. Tous ces régimes de rationalité contribuent à la connaissance du corps qui ne cesse de déborder la raison et de s’y dérober. Le corps a ses raisons." — Martin Rueff
Sommaire
Que la raison…, par Martin Rueff . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Le corps parlant
Médecins et philosophes à l’écoute du corps. . . . . . . . . 65
Toute rencontre est rencontre d’un visage. . . . . . . . . . . 89
Je est un autre et il peint. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
L’imagination comme thérapie. De Rousseau à Freud. . . 109
Je ne peux pas sortir de l’être….Maurice Merleau-Ponty . . 129
Le corps savant
La raison médicale
La certitude sensible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
Les nouveaux censeurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159
Une histoire des civilisations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
Les deux faces de Janus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
L’organisme créateur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
Médecine et antimédecine. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
Histoire de la médecine
L’âme comme tempérament du corps. Galien. . . . . . . . 237
Silence du malade, discours du m.decin . . . . . . . . . . . 253
La parole dans la médecine romantique. . . . . . . . . . . . 261
Limites d’une médecine psychosomatique. . . . . . . . . . . 269
Une théorie sur l’origine nerveuse des maladies. . . . . . 289
De quelques cas
L’origine de la semence. Montaigne. . . . . . . . . . . . . . . . 309
Femmes malades de la chlorose . . . . . . . . . . . . . . . . . . 321
Le stress. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 349
Le passé de la passion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . 369
Le corps écrit
Le philosophe couch.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 405
Molière et le patient dupé.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 413
Emma Bovary entre chaud et froid. . . . . . . . . . . . . . . . 423
Segalen aux confins de la m.decine. . . . . . . .. . . . . . . . 465
Camus : vaincre la peste. . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . 485
Figures monstrueuses. Michaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . 497
Note éditoriale sur la généalogie du livre . . . . . . . . . . . 503
Index des noms. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 507
Index des notions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 517
Sources. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 523
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