Jan Herman
Essai de poétique historique du roman au dix-huitième siècle
Louvain, Peeters Publishers, août 2020
coll. La République des Lettres, vol. 69
ISBN: 9789042942066
E-ISBN: 9789042942073
PAGES: XIV-781 p.
PRIX: 79 euro
Au XVIIIe siècle, le ‘roman’ est un ensemble très hétérogène de formules narratives. L’objet de cet ouvrage est d’étudier comment, dans un contexte hostile, certaines de ces formules se codifient en se conformant aux codes poétiques dictés par le centre du système littéraire, alors que d’autres recherchent une position périphérique qui permet de renouveler ces mêmes codes.
L’évolution du roman au XVIIIe siècle n’est pas pensée ici comme l’effet d’une interaction de la production textuelle avec la critique spécialisée – qui paraît de mauvaise foi - mais comme une négociation avec une instance beaucoup plus insaisissable qui est la doxa, c’est-à-dire l’opinion publique.
Dans cet ouvrage, on écoute des formules narratives novatrices comme le roman-mémoires et le roman par lettres négocier leur acceptation par le public. Cette négociation vise à conclure trois accords : un pacte de visibilité qui autorise l’auteur à se montrer, un contrat de lecture qui propose une nouvelle manière de lire et une convention de participation qui invite le lecteur à accepter les ‘règles du jeu’ de l’illusion.
Cette négociation est protocolaire, ce qui veut dire qu’elle est à la fois conventionnelle et indispensable.
Lire sur Fabula l'avant-propos de l'ouvrage…
On peut lire sur Eighteenth Century Fiction un compte rendu de ce livre par Nathalie Kremer…
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Table des matières :
Prémisses théoriques et méthodologiques
De la Poétique
De la Pragmatique
De l’Esthétique
De la Rhétorique
Positions du roman
De la périodisation
Du topos du manuscrit trouvé
Du champ littéraire
Postures d’auteur
De la signature
De l’anonymat
De l’assomption auctoriale
De la dénégation auctoriale
Le roman-mémoires
Du récit protocolaire
Du récit protocolaire dans les Mémoires historiques
Du récit protocolaire dans le roman-mémoires
Du paradigme du courtisan
Du paradigme de l’homme armé
Du paradigme des infortunés
Du paradigme du voyageur
Du paradigme du gueux
Du romancier et du discours métaphysique (l’abbé Prévost)
Du romancier et du discours historique (Jean Du Castre d’Auvigny)
Du romancier et du discours philosophique (le marquis Argens)
Du romancier et du discours moral (Claude François Lambert)
Du romancier et du discours critique (le chevalier de Mouhy)
Du romancier et du discours économique
Du romancier et du discours esthétique (Jean Baptiste Jourdan)
Du romancier et du discours autobiographique (Rétif de la Bretonne)
Du romancier traducteur
Marivaux
Du modèle du roman-mémoires
De Marianne et du Spectateur français
De Marianne et de l’Indigent Philosophe
De Marianne et du Cabinet du Philosophe
Du moment de Marianne
De Marianne et de la marquise son amie
De Marianne et de la voix publique
De Marianne et de Mlle de Tervire
De Marianne et de Jacob
De Marianne et de l’identité
Le roman par lettres
De la narrativité : paradigmes épistolaires
De la narrativité : mimétisme
De la narrativité : diegesis
De la narrativité : deixis
De la narrativité : éclatement de la narration
Du contrat de lecture : la transparence
Du contrat de lecture : le vrai naturel
Du contrat de lecture : l’importation anglaise
Du contrat de lecture : l’imitation du modèle anglais
De la convention de participation : l’illusion
Du pacte de visibilité : l’authenticité
La fin de la négociation
Du cadre en trompe-l’œil
De l’œuvre ouverte : où commence le récit ?
De l’œuvre fermée : où s’achève le récit ?
De la reconnaissance littéraire du roman
Epilogue : D’une Poétique à l’autre
Remerciements
Bibliographie raisonnée et synopsis
Bibliographie de Littérature primaire
Bibliographie de Littérature secondaire
Index des noms
Index des notions