Essai
Nouvelle parution
Hofmannsthal, renoncement et métamorphose.J.Y. Masson

Hofmannsthal, renoncement et métamorphose.J.Y. Masson

Publié le par Bérenger Boulay

Hofmannsthal,renoncement et métamorphose.
par Jean-Yves Masson
Verdier, collection "Verdier poche".
Isbn:2-86432-484-9
384 pages, 9,80 euros.






Présentation de l'éditeur :

Le présent essai se propose de reconstituer le trajet intellectuel et spirituel de Hofmannsthal pour tempérer la lecture autobiographique trop aisément admise de la Lettre de Lord Chandos, qui consiste à attribuer à Hofmannsthal lui-même les difficultés psychiques décrites par son double fictif. À supposer que Hofmannsthal se soit heurté, à partir d’un certain moment, à l’impossibilité radicale de toute expression lyrique, il convient de comprendre à partir d’une lecture de ses poèmes les raisons de cette impossibilité ; il s’avère alors que l’arrêt de la production poétique chez
lui relève avant tout, non de l’impuissance créatrice, mais d’une décision dont les motivations éthiques méritent d’être considérées. Ce renoncement à la poésie, Hofmannsthal n’y procède pas comme Rimbaud qui s’est « opéré vivant de la poésie », pour reprendre le mot de Mallarmé, mais sur le mode de la métamorphose, conformément à l’une des intuitions majeures de son œuvre, présente dès ses premiers textes.
Renoncement n’est pas reniement : en accompagnant Hofmannsthal sur son chemin créateur jusqu’aux dernières années de sa vie, cet essai ne prétend pas rendre compte en détail de la totalité de son œuvre mais montre la légitimité et la grandeur d’une décision qui conduisit Hofmannsthal, après la fin de l’empire d’Autriche, à se faire le défenseur de l’idée d’Europe.
http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-renoncementetmetamorphose.html

Quatrième de couverture:

" Il fallait qu'un poète, au début du vingtième siècle, courût le risque de renoncer volontairement à la poésie pour qu'apparussent pleinement les enjeux de cet acte de langage et de conscience que l'on nomme un poème. " Poète et traducteur, Jean-Yves Masson propose ici une interprétation du destin créateur de Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), l'un des grands auteurs viennois du tournant du siècle dernier, dont l'itinéraire poétique fut aussi bref qu'intense. Pourquoi Hofmannsthal a-t-il cessé d'écrire des poèmes pour se consacrer au théâtre et à la prose ? Pour comprendre les raisons de ce renoncement, l'essai que voici s'attache à une lecture de l'ensemble de l'œuvre poétique dont une traduction complète paraît simultanément dans la même collection.

Sommaire:

  • Un héritier inquiet
  • Le dicible et l'indicible
  • Le poète chargé de liens
  • Renoncement et métamorphose
  • L'engagement du poète