Essai
Nouvelle parution
H. Cixous, Peinetures. Écrits sur l'art

H. Cixous, Peinetures. Écrits sur l'art

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Daphnée Gravelat)

Référence bibliographique : Hélène Cixous, Peinetures. Écrits sur l'art, Éditions Hermann, collection "Savoir Arts", 2010. EAN13 : 9782705670610.


PRÉSENTATION :
L'art a toujours été au coeur de l'oeuvre littéraire d'Hélène Cixous, d'abord par les références à des tableaux qui s'annoncent comme des « semblables poétiques » de ses textes littéraires : "Le Boeuf écorché" de Rembrandt, "Le Chien" de Goya, "Les Trente-six Vues du Mont Fuji" de Hokusaï, "Peinture (Écriture rose)" de Hantaï... Dans les années 80 et 90, Hélène Cixous consacre déjà des écrits à la peinture de Rembrandt, aux chorégraphies de Karine Saporta et aux créations de Sonia Rykiel. Toutefois, ce ne sera qu'à partir des années 2000 que l'écrivain multiplie des textes créés en collaboration ou en complicité avec l'oeuvre de divers artistes contemporains, notamment la peinture de Nancy Spero, les photographies de Roni Horn, ainsi que les installations de Maria Chevska, le cinéma de Ruth Beckermann et l'oeuvre plastique de Jeffrey Gibson. Il ne s'agit pas de textes savants, de critique d'art. Tel que l'auteur elle-même le dit : « Jamais devant un tableau je ne me trouve en train de disserter : devant un tableau, je réagis ». Cixous ne se prétend pas « amateur » ou « connaisseur » de peinture. Elle se prête simplement, selon ses propres mots, « à des rencontres avec des expériences qui sont vitales, qui sont décisives, venant d'autrui et qui bien sûr se rapportent à moi ». Ces textes ont été publiés dans des catalogues et des revues d'art de difficile accès, ou parfois seulement en traduction. Nous avons voulu les réunir ici pour diffuser ce volet moins connu de l'oeuvre d'Hélène Cixous. Elle y explore la puissante proximité de l'écriture picturale et littéraire. Par la lecture de ce livre, le lecteur comprendra peut-être pourquoi, nous dit l'auteur, « je fais exprès d'échanger la sémantique de l'art pictural et de l'art d'écrire ».

AUTEUR :
Après avoir passé son enfance en Algérie, Hélène Cixous s'installe en 1955 à Paris pour poursuivre ses études, obtient son agrégation d'anglais en 1962 et entame une thèse sur James Joyce. Après sa participation aux mouvements de 68, elle contribue à la création de l'université Paris VIII où des philosophes comme Gilles Deleuze et Michel Foucault ont leur chaire. À la fois romancière et essayiste, influencée par le structuralisme et la psychanalyse, elle développe une réflexion sur la féminité, l'ambivalence sexuelle et le corps comme langage de l'inconscient. Auteur de nombreux romans, dont son Dedans, récompensé par le prix Médicis en 1969, elle ne distingue pas son oeuvre de fiction de ses recherches car l'essentiel pour elle est l'émergence d'une nouvelle écriture féminine. Elle collabore, depuis le milieu des années 80, avec le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine pour qui elle écrit des pièces comme "L'Indiade" ou "Tambours sur la digue". Elle ne cesse de publier essais et romans comme "Le Voisin de zéro : Sam Beckett" paru en 2007 ou le tout récent "Double Oubli de l'Orang-Outang". Également poète, philosophe, critique littéraire, et auteur de textes sur l'art, Hélène Cixous manie toutes les facettes de l'écriture tout en plaçant cette dernière sous le signe du féminisme.

178 pages – 15 x 21 cm – décembre 2010