Editos
Actualités
Rosario n'est pas mort

Rosario n'est pas mort

Publié le par Marc Escola

Disparu en 2020, Pierre Guyotat n'avait pas eu le temps d'achever le troisième volume de Joyeux animaux de la misère. Les éditions Gallimard en donnent à lire cinq fragments posthumes qui révèlent ce qu'on voit Depuis une fenêtre des environs du bordel, et que décrit un putain à son maître, tandis qu’il se laisse aller au souvenir de son affranchissement… Ce bordel est un théâtre qui ne fait jamais relâche. Nous voilà donc dégrisés : Non, Rosario n’est pas mort et ressuscité comme le laissait entendre la fin de Joyeux animaux de la misère II : l’étranglement n’est pas allé à son terme et la vie continue. Rosario est-il tenté d’abandonner sa défroque de putain ? Toujours est-il qu’il semble bien décidé à fuguer, moto enfourchée entre le fils devant et le père derrière, vers ce monde des humains qui l’attire… Premier inédit de l’auteur à paraître depuis sa mort le 7 février 2020, Depuis une fenêtre offre l’occasion de redécouvrir l’ampleur des mondes fictionnels et l’intensité poétique de Pierre Guyotat.

Paraît dans le même temps sous la direction de Donatien Grau le premier volume collectif consacré à l'œuvre de Pierre Guyotat (Classiques Garnier), qui offre aussi le dernier entretien donné par l'auteur, resté inédit. Les contributeurs, chercheuses et chercheurs issus d'universités françaises et nord-américaines, mais aussi artistes et écrivains, viennent dire comment cette oeuvre, de Tombeau pour cinq cent mille soldats (1967), à Éden, Éden, Éden (1970) et Idiotie (2018) a profondément transformé la langue française et l'art de notre temps. Fabula vous invite à parcourir la Table des matières… ou à lire les résumés…

Rappelons à cette occasion les essais de Julien Lefort-Favreau, Pierre Guyotat politique. Mesurer la vie à l’aune de l’histoire (Lux éd, 2018), et la biographie de Catherine Brun, Guyotat Pierre, essai biographique (Léo Scheer, 2005), dont Alain-Georges Leduc avait rendu compte pour Acta fabula dans un article intitulé "Prendre et soulever la matière : Pierre Guyotat". Mais aussi les livraisons que les revues Europe et Critique ont consacrées à l'écrivain, respectivement en 2009 et 2016.

(Illustr. : Autoportrait de Pierre Guyotat)