Essai
Nouvelle parution
Gaumond, Marcel (dir.), Le cinéma du XXIe siècle. Des hommes et des femmes à la recherche de leur âme perdue.

Gaumond, Marcel (dir.), Le cinéma du XXIe siècle. Des hommes et des femmes à la recherche de leur âme perdue.

Publié le par Université de Lausanne (Source : Les éditions de L'instant même)

Référence bibliographique : Gaumond, Marcel (dir.), Le cinéma du XXIe siècle. Des hommes et des femmes à la recherche de leur âme perdue., L'instant même, collection "L'instant ciné", 2016. EAN13 : 9782895023722.

 

Le cinéma du XXIe siècle. Des hommes et des femmes à la recherche de leur âme perdue.

 

336 pages ; 34,95 $ (CAN)

Sous la direction de Marcel Gaumond.

Marcel Gaumond, qui avait dirigé en 2005 le collectif Le cinéma, âme soeur de la psychanalyse, raffirme avec Le cinéma du XXIe siècle son engagement cinéphile. Le 7e art est ici envisagé comme une « « âme soeur » de ce que la psyché produit tout naturellement pour rendre possible la conscience : matériaux oniriques, fantaisies, idéaux, visions, émotions. » En réunissant sous une même enseigne les textes des participants réguliers des ateliers de Rencontres Ciné-psy qui se déroulent au cinéma Le Clap de Québec depuis vingt ans, le psychanalyste et Co-fondateur de l’Association des psychanalystes jungiens du Québec et membre formateur de l’Inter-Regional Society of Jungian Analysts of North America libère une parole particulièrement diversifiée et fertile. Les films étudiés sont en effet des oeuvres populaires, généralement bien reçues par la critique et disponibles à toutes et à tous (Brokeback Mountain, La donation, Monsieur Lazhar, Vénus noire, etc.). En ce sens, elles permettent bien de réfléchir à ce que le cinéma montre de notre société, des valeurs et conflits inconscients qui la traversent.

C'est en séparant les analyses en cinq catégories que Marcel Gaumond et ses collaborateurs rendent compte de la richesse de l'art cinématographique et des réflexions qui peuvent y être associées. La sexualité, la spiritualité, la pulsion créatrice (Éros), la pulsion destructrice (Thanatos) et la famille/le couple sont ainsi abordés par plus de trente-cinq spectateurs/cinéphiles, chacun invoquant ses compétences professionnelles et culturelles pour mieux rendre compte des enjeux évoqués par la trame narrative et la mise en scène qui leurs sont proposées. À l'invitation de Marcel Gaumond, ils risquent l'interprétation, jouent le jeu de l'interdisciplinarité et plongent dans un univers bien éloigné de leur quotidien. Ils sont anthropologues, aidants naturels, professeurs de littérature, artistes, infirmers, bibliothécaire, sociologues, théologiens, etc. Leurs analyses, portées par leur intérêt pour le rapport du cinéma au monde, sont autant d'invitations à (re)découvrir des oeuvres marquantes dont on n'a pas fini d'épuiser le sens.

Vingt films reliés à ces thèmes sont ici commentés par des auteurs provenant de disciplines diverses : Nadir Belkhiter, Gilles Carignan, Réjean Carrier, Thomas De Koninck, Silvie Delorme, Georges Desmeules, Marcel Gaumond, Martin Gauthier, Shelley-Rose Hyppolite, Christiane Lahaie, Anne Marrec, Jean Mercier, Louise Mercier, Mylène Moisan, Michel Nadeau, Gérald Nickner, Sylvie Nicolas, Geneviève Ousset, Florence Piron, Guy Pomerleau, Carole Ratté, Anne-Sophie Ruest-Paquette, Jean-Yves Uhel et Nicolas Vonarx.