Édition
Nouvelle parution
G. Mordillat, J. Prieur, La véritable histoire d’Artaud le Mômo

G. Mordillat, J. Prieur, La véritable histoire d’Artaud le Mômo

Publié le par Marc Escola

La véritable histoire d’Artaud le Mômo,

Gérard Mordillat et Jérôme Prieur,

Le Temps qu’il fait, 2020,

160 p. avec un DVD (documentaire de 170 mn), et une série de portraits photographiques, 27 €

 

Pour préparer un film de fiction (En compagnie d’Antonin Artaud), adapté du journal de Jacques Prevel, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur ont rendu visite aux amis d’Antonin Artaud (1896-1948), ont retrouvé un à un ceux qui, jusqu’alors, s’étaient abstenus de parler de lui. De ces visites, et de façon tout-à-fait inattendue, est né un film documentaire : La véritable histoire d’Artaud le Mômo(1993). Ce document fait revivre Antonin Artaud à travers les paroles de Paule Thévenin, Marthe Robert, Henri Thomas, Henri Pichette, Rolande Prevel, Alain Gheerbrant, André Berne-Joffroy, Alfred Kern, Jany de Ruy, etc.

D’abord diffusé sur Arte, ce monument de près de 3 heures était devenu invisible depuis plus de vingt-cinq ans. Le voici de nouveau accessible dans une version magnifiquement restaurée.

Le livre offre une transcription des propos qui composent ainsi le portrait du poète, réputé fou et dépendant de la drogue, dans sa complexité et son génie. Plusieurs textes des deux auteurs complète, à distance et dans l’admiration, cette mosaïque. Il s’y ajoute enfin un ensemble de photographies de ces figures, réalisées en cours de tournage par Mordillat et le chef-opérateur François Catonné.

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur Diakritik.com un article sur cet ouvrage…