Agenda
Événements & colloques
Journée d'étude

Journée d'étude "Les formalismes littéraires et leurs enjeux philosophiques"

Publié le par Marie Gil

Journée d’étude - HAR (Université Paris Ouest) et CIEPFC (École normale Supérieure)

 

Samedi 16 février 2013

 

SALLE CAVAILLÈS

École normale supérieure, 45 rue d’Ulm

 

 

Les formalismes littéraires et leurs enjeux philosophiques

 

Organisation : Marie Gil et Patrice Maniglier

 

Le terme de « formalisme » a servi à caractériser différents courants qui se sont constitués dans des disciplines aussi éloignées que les études littéraires, les mathématiques, l’histoire de l’art ou l’éthique au début du XXe siècle. Michel Foucault, après la parution des Mots et les Choses, formulait l’espoir de pouvoir revenir sur ces formalismes du XXe siècle – et il employait bien le mot au sens de « mouvements », et non de techniques de formalisation. Le sens et l’histoire des formalismes, leur héritage, demeurent toujours aujourd’hui des objets d’étude peu approfondis. Quels sont ces formalismes ? Peut-on en faire l’histoire ?

Cette journée s’inscrit dans un projet plus général sur l’histoire et l’actualité des formalismes, elle se concentre sur le formalisme en littérature et sur ses enjeux philosophiques.

On ne supposera pas l’existence toute faite d’un objet bien constitué, qui serait le « formalisme » en littérature. Il s’agira plutôt de réinscrire l’apparition de projets qui ont été désignés ou se sont reconnus eux-mêmes comme formalistes dans un ensemble de problèmes qui touchent aux pratiques aussi bien de l’écriture que des études littéraires, d’un point de vue historique comme d’un point de vue théorique. Si le « formalisme », après avoir été d’acception péjorative à l’époque des « avant-gardes » russes, a connu pendant les années soixante un lustre nouveau, il est depuis retombé en désuétude. On s’efforcera à la fois de saisir l’origine et l’histoire du/des formalisme(s) et d’évaluer la pertinence contemporaine d’un tel héritage littéraire. Il s’agira ensuite de mieux appréhender les enjeux philosophiques de ces questions littéraires. Le formalisme en littérature éclaire-t-il certains des problèmes philosophiques que pose le projet formaliste, par exemple en logique ou en mathématique ? Comment le concept de forme, qui est au cœur de la définition même de l’esthétique depuis Kant, mais aussi au cœur de questions métaphysiques très élémentaires, en ressort-il transformé ?

 

9h45 Introduction par Marie Gil et Patrice Maniglier

10h Patrice Maniglier (Université Paris-Ouest) : « Forme ou Structure : deux pensées de la variation. »

11h Éric Marty (Université Paris-Diderot) : « Formalisme littéraire et philosophie : le grand malentendu. »

12h Warren Sack (Santa-Cruz University) : "Formalism and the Machine: Vladimir Propp's folktale morphology rewritten as a computer program."

 

14h Marie Gil (ITEM) : « Forme et histoire: de l'histoire des formes à l'histoire littéraire vraie - le cas Foucault »

15h Jean-Claude Milner (Université Paris-Diderot) : « Forme et structure, ou l’Un équivoque »

16h William Marx (Université Paris-Ouest) : « Qu’est-ce qu’une critique littéraire formaliste ? »