Agenda
Événements & colloques
Fête de la lecture 2019 :

Fête de la lecture 2019 : "«On a cloué un peuple aux bateaux de haut bord». La traite négrière : lectures d’hier etd’aujourd’hui" (Macerata, IT)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Ilaria Vitali)

Fête de la lecture 2019 : "«On a cloué un peuple aux bateaux de haut bord». La traite négrière : lectures d’hier etd’aujourd’hui" (Macerata, IT)

La Fête de la lecture est une initiative de la SUSLLF (Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese), dont le but est de promouvoir la lecture et le français, la lecture en français chez nos étudiants, et d’impliquer nos Membres d’honneur dans cet événement.

Chaque année, deux universités italiennes (départements, laboratoires, centres de recherche) peuvent inviter l’un des Membres d’honneur ou l’un des sociétaires professeur émérite – un par université – et lui confier l’organisation de la Journée. L’implication des étudiants est incontournable; les textes lus à haute voix doivent être en français. Chaque professeur invité est le «metteur en scène» de la journée et l’organise à sa guise (choix des textes de la part des étudiants, promenades de lecture, implication d’autres disciplines etc.). 

Pour la SUSLLF il s’agit d’une occasion pour rencontrer ses Membres d’honneur et ses sociétaires les plus illustres, au cœur d’une initiative qui place les étudiants sur le devant de la scène.

La Fête de la lecture 2019, organisée à l’Université de Macerata, a pour invité d’honneur Carminella Biondi, professeur émérite de l’Université de Bologne, internationalement reconnue pour ses études sur la pensée antiesclavagiste.