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Femmes de paroles

Femmes de paroles

Publié le par Florian Pennanech (Source : Florence Dupont)

FEMMES DE PAROLE. LA CONSTRUCTION DE VOIX FEMININES DANS L'ANTIQUITE

Journée d'étude, mercredi 5 mai 2010 (9h – 17h30)

organisée par le groupe de recherches « Antiquité au présent » (équipe « Théories de la littérature etsciences humaines », CERILAC)

et l'atelier « Efigies-Antiquité »

Université Paris VII Denis-Diderot

(rue Thomas Mann 75013 Paris)

Grands Moulins, Bâtiment C,

salle 678C (6ème étage)

accès métro Bibliothèque François Mitterrand (14 et RER C)

et sur ethnopoetique.com la rubrique « comment venir auxGrands Moulins ? »

Epouse et mère, la femme adulte jouit, dans différentesformes de discours, de positions très singulières. Ces représentations d'ordrediscursif ont trop facilement été confondues avec les statuts réels quiinsèrent la femme dans un réseau de rapports sociaux de sexe, pour parler entermes de « gender ». Il s'agit donc de représentations (discursives) quiorientent les prises de parole de la femme intervenant dans différentes formesde discours.

Ainsi, envisagée en interaction avec les statuts limitrophesde la jeune fille ou de la vieille femme, la figure de la femme-épouseintervient non seulement au niveau de l'énoncé avec sa pragmatique, mais encoresur le plan de l'énonciation, en particulier par la mise en scène de voixféminines dans des discours en général conçus et proférés par des hommes. On seconcentrera donc sur les énonciations féminines et sur leur pragmatique par lebiais des représentations souvent symboliques dont la femme est l'objet : del'épopée à la tragédie ou à la comédie en passant par les différentes formes del'histoire et de la rhétorique dans la culture gréco-romaine, en comparaisonavec des formes de poésie narrative ou de discours (poétiques) « performatifs »dans d'autres cultures de tradition essentiellement orale.

PROGRAMME

Matinée

9h : accueil et introduction par Claude CALAME

9h15-10h : Marion FAURE-RIBREAU, « Ce que les femmes sedisent entre elles : les duos féminins dans la comédie romaine ».

Discutant : Kevin KEISS

10h-10h45 : Sandra BOEHRINGER, « Un commerce subtil. Lapolyphonie des voix dans les Dialogues des courtisanes de Lucien ».

Discutantes : Anne-Gabrielle WERSINGER et ViolaineSEBILLOTTE

– Pause –

11h-11h45 : Sandra BORNAND, « "Voilà ce qu'elles sedisent au fond d'elles" : voix énonciatives de femmes mariées dans leschants de mariage polygame songhay-zarma (Niger) »

Discutante : Maria MANCA

11h45-12h30 : Anne SINHA, « Une mère amazone parle à sonfils dans la Thébaïde »

Discutantes : Emmanuelle VALETTE et Catherine BAROIN

Après-midi

14h-14h45 : Mickaël RIBREAU, « Quand une chrétienne prend laparole : Monique dans le De ordine et le De beata uita d'Augustin »

Discutant : Jean-François COTTIER

14h45-15h30 : Silvia D'INTINO, « Epris d'une immortelle. Laparole de l'épouse dans les hymnes du Rgveda »

Discutante : Anne SINHA

– Pause –

15h45-16h30 : Charles DELATTRE, « Voix de Lacédémoniennes :injonction féminine et identité masculine dans les paroles de femmes spartiates»

Discutant(e)s : Emmanuelle VALETTE et Michel BRIAND

16h30-17h15 : Florence DUPONT, « Comment une femme en deuilse met à parler (Médée chez Euripide et chez Sénèque) »

Discutant : Claude CALAME