Édition
Nouvelle parution
F. Villon, Œuvres complètes (éd. J. Cerquiglini-Toulet, Folio Classiques)

F. Villon, Œuvres complètes (éd. J. Cerquiglini-Toulet, Folio Classiques)

Publié le par Marc Escola

FRANÇOIS VILLON

Œuvres complètes

Édition et trad. de l'ancien français par Jacqueline Cerquiglini-Toulet

Édition bilingue

Collection Folio classique (n° 6832), Gallimard

Parution : 18-06-2020

528 p. — ISBN : 9782072899607

 

La brièveté de son œuvre (3326 vers seulement) et de sa vie (il disparaît vers l’âge de trente ans, en 1463) a fait de Villon une légende. Pourquoi ses vers hantent-ils nos mémoires depuis plus de cinq siècles?
Villon : une poésie du quotidien. Lui qui a connu la prison et côtoyé la mort, parle d’expérience. Il est temps pour lui de régler ses comptes. «Je, François Villon» : le caractère autobiographique assumé, dans une revendication de tous les excès, nous frappe par sa modernité et son audace.

À l’opposé de l’amour courtois, Villon est un amoureux de Paris, du Paris nocturne des mauvais garçons et des filles de mauvaise vie, des déambulations et des tavernes, où riches et pauvres, jeunes et vieux, hommes et femmes sont fondus dans une même mélancolie. «Mais où sont les neiges d’antan?» Poésie de l’universel : celle du bonheur fugace et de l’amour éphémère. Poésie du corps, matérialiste et profane, qui célèbre la vie sans craindre la mort. «Autant en emporte le vent!» Sous l’apparente simplicité de ses vers se cachent une complexité formelle et une profondeur de sens, où le lyrisme côtoie la satire, où l’ironie allège tout ce qui pèse, dans le grand éclat de rire du pendu.

Au-delà de la légende du poète maudit, écoutons la beauté entêtante de sa poésie.

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Un passionnant Villon de poche", par Maurice Mourier (en ligne le 22 octobre 2020)

Rien n’est plus difficile que de transposer une admirable édition sinon critique, au sens académique du terme, du moins destinée à un public très averti, comme celle que Jacqueline Cerquiglini-Toulet a publiée dans la Pléiade en 2014, en un volume maniable et tous publics (sachant et aimant lire, c’est le réquisit minimal).