Essai
Nouvelle parution
F. Toudoire, N. Surlapierre, Edvard Munch-Francis Bacon : images du corps

F. Toudoire, N. Surlapierre, Edvard Munch-Francis Bacon : images du corps

Publié le par Laurent Angard (Source : Editions ORIZONS)

Frédérique Toudoire, Nicholas Surlapierre, Edvard Munch-Francis Bacon : images du corps

Pages Choisies (pdf)



Orizons, coll. "Universités - Domaine littéraire", janvier 2009, 204 p.

Collection dirigée par Peter Schnyder

  • ISBN : 978-2-296-06369-3
  • 27 €

Regarder Bacon pour mieux lire (déchiffrer) les toiles de Munch, et réciproquement, puiser dans les images des corps de Munch pour entrer dans l'univers de Bacon. Mémoriser les analyses de l'un afin d'assembler des indices et avancer dans cette enquête conjointe du corps en peinture. Qu'est-ce qui se donne à voir dans les représentations picturales du corps : est-il nu, habillé, en pied, de face, de biais ou de dos, caché ou vêtu ? Se montre-t-il ou se cache-t-il ? Toutes ces questions permettent de cerner comment le corps se positionne dans l'espace pictural, et, par la manière dont il s'empare du tableau, elles donnent à comprendre également la façon dont un corps peut toucher des peintures qui forment mais qui défigurent aussi les apparences, les visages et les corpulences.

Frédérique Toudoire-Surlapierre est professeur de littérature comparée à l'Université de Haute-Alsace. Elle a publié récemment Que fait la critique ? (Klincksieck, 2008), ainsi qu'un essai intitulé La dernière fois (La Transparence, 2007).

Nicolas Surlapierre est conservateur au musée d'Art moderne Lille Métropole, il est également l'auteur d'un ouvrage sur l'artiste Jacqueline Gueux (Snoeck éditions, 2008), ainsi qu'un volume consacré aux Artistes mexicains (Cercle d'art, 2007).