Fabula

Fabula, la recherche en literature

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

F. McIntosh, La Vraisemblance narrative en question.

F. McIntosh, La Vraisemblance narrative en question.

Information publiée le 28 janvier 2003 par Marc Escola (source : Livre reçu)

Référence bibliographique : F. McIntosh, La Vraisemblance narrative en question., , 2018.

 

Fiona McIntosh, La Vraisemblance narrative en question, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, 366 p. 23 euros.

 

Les expériences romanesques ne s'éteignent pas avec le réalisme et le roman historique. Les récits de Walter Scott sont émaillés d'interrogations, angoissées le cas échéant sur son art : comment raconter des événements extraordinaires appartenant parfois à un passé révolu ? Comment mettre en scène ce qui est étranger à l'univers du lecteur ? Chacune de ses uvres donne des réponses partielles et consciemment imparfaites à ces questions. La conviction que tout récit représente un compromis entre la subjectivité d'un narrateur et la capacité d'imagination d'un interlocuteur sous-tend le récit en France et en Grande-Bretagne, jusqu'à Barbey d'Aurevilly qui fait figure de retardataire. Loin des certitudes conquérantes du réalisme le plus intransigeant et du naturalisme, nos auteurs sont habités par une croyance : toute narration, qu'elle soit fictive ou factuelle, n'offre que le filtre du regard. Mais reconnaître ce regard dans le miroir, cette trace indélébile laissée par le spectateur dans l'uvre, est sûrement le moyen le plus honnête, aux yeux de Scott et de Barbey, pour atteindre la vérité. Car c'est un mode de représentation qui témoigne de ses propres limites.

Lire un compte-rendu sur Acta Fabula par D. Coste, "D'un statut moyen de la fiction" (Automne 2003).

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • Franck Laurent, Littérature et Politique mêlées. Essais sur Victor Hugo
  • Phil Casoar, L'Arsène Lupin des galetas
  • Georges Sebbag, Gombrowicz mentaliste
  • Paul-Alexis Mellet, Les remontrances : discours de paix et de justice en temps de guerre. Une autre histoire des guerres de religion (France, v. 1557-v. 1603)
  • Philippe Artières, Histoire(s) de René L., Hétérotopies contrariées
  • Marianne Reboul, Comparaison semi-automatique des traductions françaises de l’Odyssée d’Homère (1547-1955)
  • Nicole Jacques-Lefèvre, Démonologie littéraire et autres sorcelleries. Rationalité et imagination (1436-1862)
  • Laurent Olivier, Jérôme Prieur, Où est passé le passé ? Traces, images, archives
  • Pierre Pellegrin, Des animaux dans le monde. Cinq questions sur la biologie d’Aristote
  • Éric Desordre, Le Grand Catalogue des livres imaginaires
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter