Essai
Nouvelle parution
F. B. Sandanello, Domício da Gama e o impressionismo literário no Brasil

F. B. Sandanello, Domício da Gama e o impressionismo literário no Brasil

Publié le par Marc Escola (Source : F. B. Sandanello)

Franco Baptista Sandanello, Domício da Gama e o impressionismo literário no Brasil,

São Luís (Brésil), Éditions de l’Université Fédérale du Maranhão, 2017, 1069 p. —ISBN 978-85-7862-611-2

Présentation par Menalton Braff (Prix Jabuti de Littérature, année 2000)

Préface par Maria Célia Leonel (professeure titulaire de l’Université de l’État de São Paulo)

 

Vient de paraître aux Éditions de l’Université Fédérale du Maranhão Domício da Gama e o impressionismo literário no Brasil, la première analyse systématique de l’oeuvre du grand conteur et diplomate brésilien, qui fait réevaluer la place de l’impressionnisme littéraire au Brésil. Pour ce faire, le livre examine parallèlement le concept de l’impressionnisme dans la peinture et dans la littérature, accrue d’une riche documentation annotée. De plus, presque quatre cents pages inédites de Domício da Gama, recueillies aux archives des bibliothèques brésiliennes et françaises, sont reproduites à la fin du volume.

Domício da Gama a été le premier brésilien a visiter les expositions des peintres impressionnistes (Monet, surtout) et a raconter ses impressions dans ses chroniques, envoyées régulièrement de Paris au journal Gazeta de Notícias (Rio de Janeiro). Son oeuvre littéraire répresente une importante partie de son héritage intellectuel, mise en ouevre presque une décennie avant son dévouement intégral à la diplomacie aux postes de Ambassadeur (Angleterre, États-Unis, Argentine,  etc.) et de Ministre des Affaires Étrangères. Par ailleurs, son aide aux missions diplomatiques du Barão do Rio Branco a été essentiel pour assurer la souveraneité territoriale du Brésil dans les départements de l’Acre et de l’Amapá.

Ce travail resulte d’une recherche post-doctorale réalisée à l’Université de l’État de São Paulo (UNESP) et à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III en 2015 et 2016.

 

L’oeuvre est disponible gratuitement sur le site Academia.edu :

https://www.academia.edu/31464914/Dom%C3%ADcio_da_Gama_e_o_impressionismo_liter%C3%A1rio_no_Brasil

 

 

Franco Baptista Sandanello est maître de conférences à l’Université Fédérale du Maranhão (Brésil). Docteur ès Lettres par l’Université de l’État de São Paulo (Brésil) et chercheur postdoctoral à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III, il a publié de nombreux articles sur la littérature brésilienne du XIXe siècle et un livre sur les aspects narratifs de l’oeuvre L’Athenée (1888), de Raul Pompeia. Maintenant, il est en train de finir une recherche post-doctorale à l’Université de l’État de Goiás (Brésil) et à l’Université Lyon II Lumière, ainsi que l’organisation des Oeuvres de Domício da Gama.

 

Articles et textes disponibles sur le site : 

https://unesp.academia.edu/FrancoBaptistaSandanello