Agenda
Événements & colloques
Exposer la littérature, scénographier la critique (Lausanne)

Exposer la littérature, scénographier la critique (Lausanne)

Exposer la littérature, scénographier la critique

Mercredi-jeudi 15-16 mars 2017

Université de Lausanne

Organisatrice

Dre Marta Caraion, MER, UniL

Intervenants

Prof. David Martens, Université de Louvain (KU Leuven - MDRN)

Dre Anne Reverseau, Université de Louvain (KU Leuven - MDRN)

Dre Nadja Cohen, Université de Louvain (KU Leuven - MDRN)

Laurence Boudart, Directrice adjointe, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles

Natalia Granero, Responsable des activités artistiques et culturelles à la Fondation Jan Michalski pour l’Ecriture et la Littérature

 

Deux journées d'étude sous forme mixte (présentations théoriques et ateliers pratiques) sont proposées aux doctorants dans le cadre d'une réflexion sur :
 
l'histoire matérielle de la littérature, les liens entre littérature et culture matérielle, l'intrinsèque dimension visuelle de la littérature (à envisager dans ses dimensions textuelles, formes et supports multiples) et des recherches en littérature ;
le potentiel d'exposition de la littérature : que donner à voir ? sous quelle forme ? dans quels espaces/supports (musées, lieux d'exposition, bibliothèques, sites internet, blogs, livres) ?
la possibilité (et la nécessité) de faire de la thèse autre chose qu'un savoir académique : comment scénographier la critique littéraire ?
 
Programme
 
Mercredi 15 mars
 
9h-10h
 
Accueil et introduction par Marta Caraion
 
Présentation des journées par Anne Reverseau et Nadja Cohen : objectifs, programme et tour de table.
 
10h-12h
 
Anne Reverseau : Exposer la littérature. Réflexions théoriques et pratiques à partir de la plateforme www.litteraturesmodesdemploi.org. Groupe de recherche, expositions en ligne et comptes rendus d'expositions.
 
Nadja Cohen : « Pour une histoire matérielle de la littérature », autour du Petit Musée d'histoire littéraire (Impressions nouvelles, 2015). Genèse du livre, enjeux théoriques et présentation de quelques notices.
 
Discussion
 
Repas
 
13h30-15h45
 
Laurence Boudart : Pratiques muséales : archiver et exposer la littérature ; créer des cabinets d'écrivains ; la question des droits de reproduction. Quelle exposition pour quel public ? Comment communiquer autour d'une exposition littéraire ? Quels matériels générer ?
 
Discussion avec Natalia Granero de la Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature : Comment exposer la littérature : projets de la Fondation Jan Michalski.
 
Pause
 
 
16h-16h30
 
Discussion et constitution des groupes de travail pour les ateliers du lendemain (groupes de 3 ou 4 personnes travaillant collectivement sur des projets sur les trois supports proposés : exposition, film documentaire ou site internet.)
 
19h30 Repas
 
 
 
Jeudi 16 mars
 
Pour cette deuxième journée, les doctorants sont invités à réfléchir collectivement à une façon efficace de présenter leur recherche sous des formes non académiques :
 
soit une scénographie d'exposition en détaillant plus particulièrement une salle et en rédigeant un petit argumentaire présentant l'exposition en question, en imaginant un parcours et en tenant compte d'un public cible et d'un lieu potentiel ;
soit un site internet, un blog ou un webdoc, en prévoyant les rubriques, le mode de navigation, le type de contenus, les liens, le design, etc. ;
soit un documentaire, en imaginant notamment les linéaments d'un scénario, les types de documents à présenter et la manière de les mettre en scène.
 
 9h30-12h30
 
Travail par groupes, à partir des éléments apportés par les doctorants.e.s (textes, images, sons, vidéos, etc.).
 
Repas
 
14h-16h30
 
Présentation des travaux : 20 minutes par groupe, à partir de supports visuels, en partageant les prises de parole. Questions et réactions des intervenants et des autres groupes.